[Essai] La naked Aprilia Tuono 125, par Motor Live, 2017

Aprilia, marque italienne emblématique fondée en 1945, excelle dans la fabrication de motos sportives et de tourisme. Reconnue pour son esprit d'innovation, elle offre des machines à la performance inégalée et au design élégant.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum des motos Aprilia. La marque Aprilia commercialise 4 modèles en 125 en 2024 : la RS 125, la RX 125 , la SX 125 et la Tuono 125.
Découvrez des tests, des avis, des conseils et astuces, et rencontrez d'autres passionnés. Rejoignez-nous !
Avatar de l’utilisateur
Jedediah
Administrateur
Administrateur
Messages : 1113
Inscription : dim. avr. 30, 2023 2:02 pm
Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
Votre machine : Yamaha XSR125
Particularités : Administrateur
Ma présentation : viewtopic.php?t=210

[Essai] La naked Aprilia Tuono 125, par Motor Live, 2017

Message non lu par Jedediah »

La moto Aprilia Tuono 125 fait son grand retour après avoir disparu depuis 2006. Motor Live a eu l'occasion de tester cette machine qui séduit les amateurs de 125 cc. Avec son design inspiré de la célèbre Aprilia Tuono V4, ce roadster s'impose avec un moteur puissant, une partie cycle affûtée et un look original. Cet essai en vidéo nous présente les éléments importants de cette moto, qui s'adresse aux détenteurs des permis A1 et B.

Aprilia Tunono 125 2017, test complet, par Motor Live, juin 2017


Design et caractéristiques
La moto, telle que présentée par la chaîne, suscite l'enthousiasme grâce à son design inspiré de sa grande sœur, le V4 de onze centimètres cubes. Le carénage latéral solidaire de la tête de fourche lui confère un look street fighter résolument accrocheur. Cette machine partage la même plateforme châssis-moteur que la RS4, ce qui en fait une sportive déshabillée. Les éléments tels que les faux conduits des relais, la large protection de radiateur, la tubulure courbe, et l'échappement sont autant d'éléments qui renforcent son attrait.
Cependant, un point de légère déception réside dans son instrumentation, qui apparaît un peu vieillotte avec un compte-tours analogique et un écran numérique relativement pauvre en informations. Les informations limitées fournies par l'écran incluent l'odomètre, deux trips partiels, la température du moteur, la vitesse maximale, et un témoin de réserve. Malgré ce point, la moto offre un espace sous la selle pour ranger un antivol, une fonctionnalité pratique pour les utilisateurs au quotidien.

Technologies et équipements
En ce qui concerne les technologies et équipements, la moto propose une expérience convenable. Toutefois, on aurait pu espérer une instrumentation plus moderne et complète, compte tenu de ses ambitions sportives. La moto est équipée d'une fourche inversée de 41 mm, d'un mono-amortisseur sans biellette non réglable, de gros disques de frein avant de 300 mm pincés par un étrier radial 4 pistons, ainsi que d'un disque arrière de 218 mm. Cependant, il est important de noter que l'ABS est présent uniquement sur la roue avant, ce qui peut poser des problèmes de blocage sur la roue arrière, surtout par temps humide. Les jantes de 17 pouces sont chaussées de pneus Metzeler Sportec M5 en dimensions 100/80 à l'avant et 130/70 à l'arrière.

Impressions sur la route
Lors des essais routiers effectués par Motor Live, la moto a fait preuve d'une grande maniabilité, malgré un poids de 144 kg tous pleins faits, qui la place dans la moyenne de sa catégorie. La moto est adaptée à une utilisation en ville, avec une position de conduite décontractée et une bonne accessibilité au sol. Cependant, des vibrations se font sentir dans la plage de régime inférieure à 5000 tr/min, ce qui peut nécessiter l'utilisation fréquente de la boîte de vitesses.
Le comportement de la moto en ville est satisfaisant, mais sa longue longueur de guidon et les rétroviseurs peuvent rendre la circulation entre les véhicules parfois délicate. Cependant, sur la route, la Tuono 125 brille par sa stabilité et sa vivacité. Les suspensions offrent un bon compromis entre rigueur et confort, ce qui permet au pilote de se sentir en confiance tout en appréciant le rythme de la moto.

Avantages et inconvénients
Les avantages de la moto résident dans son gabarit valorisant pour une cylindrée de 125 cm³, son look original et agressif, ainsi que sa partie cycle bien affûtée. Cependant, il convient de noter que l'absence d'ABS à l'arrière peut poser des problèmes de blocage sur sol mouillé, et certains pourraient regretter l'absence d'une instrumentation plus complète.
En résumé, ce modèle, malgré son prix de 4890 euros, se positionne parmi les motos les plus performantes de sa catégorie en 125 cm³. Elle offre une expérience de conduite dynamique tout en présentant un design séduisant. Cependant, des améliorations pourraient être apportées au niveau des équipements et de la sécurité pour une expérience optimale.

En conclusion, la moto Aprilia Tuono 125, telle que testée par Motor Live, incarne un choix intéressant pour les amateurs de motos 125 cm³ à la recherche de performances et d'un design original. Toutefois, elle n'est pas exempte de défauts, notamment en ce qui concerne la sécurité avec l'absence d'ABS à l'arrière. Malgré cela, elle reste une option attrayante pour ceux qui recherchent une moto au look sportif et à la maniabilité appréciable.
La question qui demeure est de savoir si les performances et le design de la Tuono 125 l'emportent sur ses éventuels inconvénients en matière de sécurité. Est-ce que cela en fait toujours un choix pertinent pour les conducteurs en quête d'une expérience de conduite 125 cm³ excitante ?


➜ La page du modèle : viewtopic.php?t=526

✓ Si vous avez un avis, partagez-le dans le forum Aprilia.

#Aprilia, #essai, #MotorLive, #naked, #Tuono, #Youtube
Ensemble, c’est toujours mieux…

Revenir à « Forum moto Aprilia »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité