La moto Aprilia Tuono 125 fait son grand retour après avoir disparu depuis 2006. Motor Live a eu l'occasion de tester cette machine qui séduit les amateurs de 125 cc. Avec son design inspiré de la célèbre Aprilia Tuono V4, ce roadster s'impose avec un moteur puissant, une partie cycle affûtée et un look original. Cet essai en vidéo nous présente les éléments importants de cette moto, qui s'adresse aux détenteurs des permis A1 et B.
Aprilia Tunono 125 2017, test complet, par Motor Live, juin 2017
Design et caractéristiques
La moto, telle que présentée par la chaîne, suscite l'enthousiasme grâce à son design inspiré de sa grande sœur, le V4 de onze centimètres cubes. Le carénage latéral solidaire de la tête de fourche lui confère un look street fighter résolument accrocheur. Cette machine partage la même plateforme châssis-moteur que la RS4, ce qui en fait une sportive déshabillée. Les éléments tels que les faux conduits des relais, la large protection de radiateur, la tubulure courbe, et l'échappement sont autant d'éléments qui renforcent son attrait.
Cependant, un point de légère déception réside dans son instrumentation, qui apparaît un peu vieillotte avec un compte-tours analogique et un écran numérique relativement pauvre en informations. Les informations limitées fournies par l'écran incluent l'odomètre, deux trips partiels, la température du moteur, la vitesse maximale, et un témoin de réserve. Malgré ce point, la moto offre un espace sous la selle pour ranger un antivol, une fonctionnalité pratique pour les utilisateurs au quotidien.
Technologies et équipements
En ce qui concerne les technologies et équipements, la moto propose une expérience convenable. Toutefois, on aurait pu espérer une instrumentation plus moderne et complète, compte tenu de ses ambitions sportives. La moto est équipée d'une fourche inversée de 41 mm, d'un mono-amortisseur sans biellette non réglable, de gros disques de frein avant de 300 mm pincés par un étrier radial 4 pistons, ainsi que d'un disque arrière de 218 mm. Cependant, il est important de noter que l'ABS est présent uniquement sur la roue avant, ce qui peut poser des problèmes de blocage sur la roue arrière, surtout par temps humide. Les jantes de 17 pouces sont chaussées de pneus Metzeler Sportec M5 en dimensions 100/80 à l'avant et 130/70 à l'arrière.
Impressions sur la route
Lors des essais routiers effectués par Motor Live, la moto a fait preuve d'une grande maniabilité, malgré un poids de 144 kg tous pleins faits, qui la place dans la moyenne de sa catégorie. La moto est adaptée à une utilisation en ville, avec une position de conduite décontractée et une bonne accessibilité au sol. Cependant, des vibrations se font sentir dans la plage de régime inférieure à 5000 tr/min, ce qui peut nécessiter l'utilisation fréquente de la boîte de vitesses.
Le comportement de la moto en ville est satisfaisant, mais sa longue longueur de guidon et les rétroviseurs peuvent rendre la circulation entre les véhicules parfois délicate. Cependant, sur la route, la Tuono 125 brille par sa stabilité et sa vivacité. Les suspensions offrent un bon compromis entre rigueur et confort, ce qui permet au pilote de se sentir en confiance tout en appréciant le rythme de la moto.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la moto résident dans son gabarit valorisant pour une cylindrée de 125 cm³, son look original et agressif, ainsi que sa partie cycle bien affûtée. Cependant, il convient de noter que l'absence d'ABS à l'arrière peut poser des problèmes de blocage sur sol mouillé, et certains pourraient regretter l'absence d'une instrumentation plus complète.
En résumé, ce modèle, malgré son prix de 4890 euros, se positionne parmi les motos les plus performantes de sa catégorie en 125 cm³. Elle offre une expérience de conduite dynamique tout en présentant un design séduisant. Cependant, des améliorations pourraient être apportées au niveau des équipements et de la sécurité pour une expérience optimale.
En conclusion, la moto Aprilia Tuono 125, telle que testée par Motor Live, incarne un choix intéressant pour les amateurs de motos 125 cm³ à la recherche de performances et d'un design original. Toutefois, elle n'est pas exempte de défauts, notamment en ce qui concerne la sécurité avec l'absence d'ABS à l'arrière. Malgré cela, elle reste une option attrayante pour ceux qui recherchent une moto au look sportif et à la maniabilité appréciable.
La question qui demeure est de savoir si les performances et le design de la Tuono 125 l'emportent sur ses éventuels inconvénients en matière de sécurité. Est-ce que cela en fait toujours un choix pertinent pour les conducteurs en quête d'une expérience de conduite 125 cm³ excitante ?
➜ La page du modèle : viewtopic.php?t=526
✓ Si vous avez un avis, partagez-le dans le forum Aprilia.
#Aprilia, #essai, #MotorLive, #naked, #Tuono, #Youtube
Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
[Essai] La naked Aprilia Tuono 125, par Motor Live, 2017
Aprilia, marque italienne emblématique fondée en 1945, excelle dans la fabrication de motos sportives et de tourisme. Reconnue pour son esprit d'innovation, elle offre des machines à la performance inégalée et au design élégant.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum des motos Aprilia. La marque Aprilia commercialise 4 modèles en 125 en 2024 : la RS 125, la RX 125 , la SX 125 et la Tuono 125.
Découvrez des tests, des avis, des conseils et astuces, et rencontrez d'autres passionnés. Rejoignez-nous !
Bienvenue sur le forum des motos Aprilia. La marque Aprilia commercialise 4 modèles en 125 en 2024 : la RS 125, la RX 125 , la SX 125 et la Tuono 125.
Découvrez des tests, des avis, des conseils et astuces, et rencontrez d'autres passionnés. Rejoignez-nous !
1 message
• Page 1 sur 1
- Jedediah
- Administrateur
- Messages : 1113
- Inscription : dim. avr. 30, 2023 2:02 pm
- Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
- Votre machine : Yamaha XSR125
- Particularités : Administrateur
- Ma présentation : viewtopic.php?t=210
[Essai] La naked Aprilia Tuono 125, par Motor Live, 2017
Message non lu par Jedediah »
Ensemble, c’est toujours mieux…
1 message
• Page 1 sur 1
Revenir à « Forum moto Aprilia »
Aller
- Vous & le monde des 125
- ↳ Vos présentations
- ↳ Qui êtes-vous ?
- ↳ A quoi ressemblent vos machines ?
- ↳ Les membres inactifs
- ↳ Les 125 en général
- ↳ L’actualité de la moto
- ↳ Une 125, mais laquelle ?
- Les 125
- ↳ Forum Moto 125
- ↳ Forum Moto grandes marques
- ↳ Forum moto Aprilia
- ↳ Forum moto Archive Motorcycle
- ↳ Forum Moto Benda
- ↳ Forum moto Benelli
- ↳ Forum moto Bluroc
- ↳ Forum moto Fantic
- ↳ Forum moto FB Mondial
- ↳ Forum moto Brixton
- ↳ Forum moto Herald
- ↳ Forum moto Macbor
- ↳ Forum moto Honda
- ↳ Forum moto Husqvarna Motorcycles
- ↳ Forum moto Hyosung
- ↳ Forum moto Kawasaki
- ↳ Forum moto Keeway
- ↳ Forum moto KTM
- ↳ Forum moto Leonart
- ↳ Forum moto Lexmoto
- ↳ Forum moto Malaguti
- ↳ Forum moto Mash
- ↳ Forum moto Mitt
- ↳ Forum moto Mutt
- ↳ Forum moto Motron
- ↳ Forum moto Orcal
- ↳ Forum moto Peugeot
- ↳ Forum moto QJ Motor
- ↳ Forum moto Rieju
- ↳ Forum moto Sinnis
- ↳ Forum moto Sym
- ↳ Forum moto Suzuki
- ↳ Forum moto Voge
- ↳ Forum moto Yamaha
- ↳ Forum moto Zero Motorcycles
- ↳ Forum moto Zontes
- ↳ Forum Moto 125 autres marques
- ↳ Forum Scooter 125
- ↳ Forum Scooter grandes marques
- ↳ Forum scooter Aprilia
- ↳ Forum scooter BMW
- ↳ Forum scooter FB Mondial
- ↳ Forum scooter Honda
- ↳ Forum scooter Kawasaki
- ↳ Forum scooter Keeway
- ↳ Forum Kymco
- ↳ Forum scooter Lexmoto
- ↳ Forum scooter Motron
- ↳ Forum Lambretta
- ↳ Forum scooter Malaguti
- ↳ Forum scooter Mash
- ↳ Forum scooter Mitt
- ↳ Forum scooter Orcal
- ↳ Forum scooter Peugeot
- ↳ Forum Piaggio
- ↳ Forum scooter QJ Motor
- ↳ Forum scooter Sinnis
- ↳ Forum scooter Suzuki
- ↳ Forum scooter Sym
- ↳ Forum Vespa
- ↳ Forum scooter Voge
- ↳ Forum scooter Yamaha
- ↳ Forum scooter Zontes
- ↳ Forum Scooter 125 autres marques
- Arrêt aux stands 125
- ↳ L’école de la moto
- ↳ Les fondamentaux
- ↳ Le pilotage
- ↳ Le garage
- ↳ Entretien et mécanique
- ↳ La mécanique moto
- ↳ Le rodage moto
- ↳ Préparation et sortie d’hivernage
- ↳ Esthétique et personnalisation
- ↳ La personnalisation
- ↳ Le lavage moto
- ↳ Le vestiaire
- ↳ Les équipements obligatoires
- ↳ Les casques moto
- ↳ Les gants moto
- ↳ Les gilets de haute visibilité
- ↳ Les équipements indispensables
- ↳ Les vêtements moto
- ↳ Les accessoires
- ↳ Les antivols moto
- ↳ La bagagerie
- ↳ Les technologies
- ↳ Le casier d’hiver
- ↳ Les grandes marques
- La route 66
- ↳ Les bonnes balades
- ↳ Préparer son road-trip
- ↳ Les bonnes balades en France
- ↳ L’Ile-de-France en moto
- ↳ Le Centre-Val de Loire en moto
- ↳ La Normandie en moto
- ↳ Les Hauts-de-France en moto
- ↳ La Bretagne en moto
- ↳ Le Pays de la Loire en moto
- ↳ Le Grand Est en moto
- ↳ La Bourgogne Franche-Comté en moto
- ↳ L’Auvergne-Rhone-Alpes en moto
- ↳ La Provence-Alpes Côte d’Azur en moto
- ↳ La Nouvelle Aquitaine en moto
- ↳ L’Occitanie en moto
- ↳ La Corse en moto
- ↳ Les DROM en moto
- ↳ Au-delà de la France
- ↳ Sur la route
- ↳ Les petites et les grosses cylindrées
- ↳ Les petites cylindrées
- ↳ Les grosses cylindrées
- ↳ Les autres véhicules
- ↳ Les automobiles
- ↳ Les bicyclettes
- ↳ Les trottinettes
- ↳ Aux bords de la route
- ↳ Arts et littérature
- ↳ Le cinéma & la moto
- ↳ La littérature & la moto
- ↳ La photo & la moto
- ↳ Divertissements et médias
- ↳ Le jeu vidéo & la moto
- ↳ La musique & la moto
- ↳ La publicité & la moto
- Les bons plans
- ↳ Les bonnes affaires
- ↳ Les promotions
- ↳ Les petites annonces
- ↳ Les bonnes adresses
- ↳ Les bons revendeurs & garagistes moto
- ↳ Les bonnes boutiques accessoires moto
- ↳ Assurances et ressources en ligne
- ↳ Les bons assureurs moto
- ↳ Les bonnes adresses internet moto
- À propos du Club des 125
- ↳ La vie du Club
- ↳ Les sondages & débats
- ↳ Les idées
- ↳ Les hors sujets
- ↳ Comment ça marche ?
- ↳ Les communications
- ↳ L’administration
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité