Dans ce tutoriel détaillé de Moto Magazine publié en 2013, le processus de nettoyage d'une moto est expliqué pas à pas, en mettant l'accent sur les techniques et produits adaptés pour obtenir un résultat optimal sans endommager les différentes surfaces de la moto. Ce guide s'avère essentiel non seulement pour maintenir l'esthétique de la moto, mais également pour préserver son bon fonctionnement et sa longévité. Nous allons explorer les différentes phases et astuces de ce processus de nettoyage.
Lavage moto (2) : Bien laver à l'eau et au jet sous pression !, par Moto Magazine, septembre 2013
Préparation et matériel nécessaire
Avant de commencer le nettoyage, il est important de se munir du matériel adéquat. Un point d'eau est essentiel, et en l'absence de celui-ci, une station de lavage peut faire l'affaire. L'utilisation d'un carton sous la moto est une astuce pratique pour filtrer les particules résiduelles, protégeant ainsi le sol et l'environnement.
Phase d'humidification
La première étape consiste à humidifier la moto, en faisant attention à la distance et à la pression du jet d'eau pour ne pas endommager les parties sensibles comme les roulements ou les zones électriques. Une distance d'environ 50 cm est recommandée avec une faible pression pour éviter les infiltrations indésirables.
Application du produit nettoyant
Après avoir chassé les premières poussières, un shampoing concentré est appliqué avec une éponge non abrasive. Il est crucial d'utiliser le côté doux de l'éponge pour éviter de rayer les surfaces peintes ou vernies. Cette étape se concentre sur les parties hautes de la moto, comme le réservoir, pour une application uniforme du produit.
Nettoyage des zones difficiles
Le tutoriel souligne l'importance de l'adaptation des produits selon les matériaux (acier, plastique) et les parties de la moto. Pour les zones plus grasses et sales, des produits dégraissants plus puissants sont utilisés, tandis que des brosses souples sont recommandées pour les endroits difficiles d'accès, comme les ailettes du moteur ou les jantes.
Rinçage et séchage
Après avoir soigneusement nettoyé chaque partie, un rinçage minutieux est effectué pour éliminer tous les résidus de produits. Le séchage est une étape critique pour éviter les traces d'eau et les dépôts de saleté. Une peau de chamois est idéale pour sécher la moto, laissant les surfaces non seulement propres mais aussi sans traces.
Ce tutoriel met en lumière non seulement les étapes spécifiques pour un nettoyage efficace mais aussi l'importance du nettoyage régulier comme partie intégrante de l'entretien de la moto. Un nettoyage fréquent permet de vérifier l'état général de la moto, y compris la détection précoce de fuites ou d'autres problèmes potentiels. Quelles autres astuces pourraient s'ajouter à ce processus pour améliorer encore la préservation et l'efficacité du nettoyage?
#Lavage, #MotoMagazine, #tuto, #Youtube
Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
[Tuto] Comment nettoyer sa moto à l’eau, par Moto Magazine, 2013
1 message
• Page 1 sur 1
- Jedediah
- Administrateur
- Messages : 1113
- Inscription : dim. avr. 30, 2023 2:02 pm
- Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
- Votre machine : Yamaha XSR125
- Particularités : Administrateur
- Ma présentation : viewtopic.php?t=210
[Tuto] Comment nettoyer sa moto à l’eau, par Moto Magazine, 2013
Message non lu par Jedediah »
Ensemble, c’est toujours mieux…
1 message
• Page 1 sur 1
Aller
- Vous & le monde des 125
- ↳ Vos présentations
- ↳ Qui êtes-vous ?
- ↳ A quoi ressemblent vos machines ?
- ↳ Les membres inactifs
- ↳ Les 125 en général
- ↳ L’actualité de la moto
- ↳ Une 125, mais laquelle ?
- Les 125
- ↳ Forum Moto 125
- ↳ Forum Moto grandes marques
- ↳ Forum moto Aprilia
- ↳ Forum moto Archive Motorcycle
- ↳ Forum Moto Benda
- ↳ Forum moto Benelli
- ↳ Forum moto Bluroc
- ↳ Forum moto Fantic
- ↳ Forum moto FB Mondial
- ↳ Forum moto Brixton
- ↳ Forum moto Herald
- ↳ Forum moto Macbor
- ↳ Forum moto Honda
- ↳ Forum moto Husqvarna Motorcycles
- ↳ Forum moto Hyosung
- ↳ Forum moto Kawasaki
- ↳ Forum moto Keeway
- ↳ Forum moto KTM
- ↳ Forum moto Leonart
- ↳ Forum moto Lexmoto
- ↳ Forum moto Malaguti
- ↳ Forum moto Mash
- ↳ Forum moto Mitt
- ↳ Forum moto Mutt
- ↳ Forum moto Motron
- ↳ Forum moto Orcal
- ↳ Forum moto Peugeot
- ↳ Forum moto QJ Motor
- ↳ Forum moto Rieju
- ↳ Forum moto Sinnis
- ↳ Forum moto Sym
- ↳ Forum moto Suzuki
- ↳ Forum moto Voge
- ↳ Forum moto Yamaha
- ↳ Forum moto Zero Motorcycles
- ↳ Forum moto Zontes
- ↳ Forum Moto 125 autres marques
- ↳ Forum Scooter 125
- ↳ Forum Scooter grandes marques
- ↳ Forum scooter Aprilia
- ↳ Forum scooter BMW
- ↳ Forum scooter FB Mondial
- ↳ Forum scooter Honda
- ↳ Forum scooter Kawasaki
- ↳ Forum scooter Keeway
- ↳ Forum Kymco
- ↳ Forum scooter Lexmoto
- ↳ Forum scooter Motron
- ↳ Forum Lambretta
- ↳ Forum scooter Malaguti
- ↳ Forum scooter Mash
- ↳ Forum scooter Mitt
- ↳ Forum scooter Orcal
- ↳ Forum scooter Peugeot
- ↳ Forum Piaggio
- ↳ Forum scooter QJ Motor
- ↳ Forum scooter Sinnis
- ↳ Forum scooter Suzuki
- ↳ Forum scooter Sym
- ↳ Forum Vespa
- ↳ Forum scooter Voge
- ↳ Forum scooter Yamaha
- ↳ Forum scooter Zontes
- ↳ Forum Scooter 125 autres marques
- Arrêt aux stands 125
- ↳ L’école de la moto
- ↳ Les fondamentaux
- ↳ Le pilotage
- ↳ Le garage
- ↳ Entretien et mécanique
- ↳ La mécanique moto
- ↳ Le rodage moto
- ↳ Préparation et sortie d’hivernage
- ↳ Esthétique et personnalisation
- ↳ La personnalisation
- ↳ Le lavage moto
- ↳ Le vestiaire
- ↳ Les équipements obligatoires
- ↳ Les casques moto
- ↳ Les gants moto
- ↳ Les gilets de haute visibilité
- ↳ Les équipements indispensables
- ↳ Les vêtements moto
- ↳ Les accessoires
- ↳ Les antivols moto
- ↳ La bagagerie
- ↳ Les technologies
- ↳ Le casier d’hiver
- ↳ Les grandes marques
- La route 66
- ↳ Les bonnes balades
- ↳ Préparer son road-trip
- ↳ Les bonnes balades en France
- ↳ L’Ile-de-France en moto
- ↳ Le Centre-Val de Loire en moto
- ↳ La Normandie en moto
- ↳ Les Hauts-de-France en moto
- ↳ La Bretagne en moto
- ↳ Le Pays de la Loire en moto
- ↳ Le Grand Est en moto
- ↳ La Bourgogne Franche-Comté en moto
- ↳ L’Auvergne-Rhone-Alpes en moto
- ↳ La Provence-Alpes Côte d’Azur en moto
- ↳ La Nouvelle Aquitaine en moto
- ↳ L’Occitanie en moto
- ↳ La Corse en moto
- ↳ Les DROM en moto
- ↳ Au-delà de la France
- ↳ Sur la route
- ↳ Les petites et les grosses cylindrées
- ↳ Les petites cylindrées
- ↳ Les grosses cylindrées
- ↳ Les autres véhicules
- ↳ Les automobiles
- ↳ Les bicyclettes
- ↳ Les trottinettes
- ↳ Aux bords de la route
- ↳ Arts et littérature
- ↳ Le cinéma & la moto
- ↳ La littérature & la moto
- ↳ La photo & la moto
- ↳ Divertissements et médias
- ↳ Le jeu vidéo & la moto
- ↳ La musique & la moto
- ↳ La publicité & la moto
- Les bons plans
- ↳ Les bonnes affaires
- ↳ Les promotions
- ↳ Les petites annonces
- ↳ Les bonnes adresses
- ↳ Les bons revendeurs & garagistes moto
- ↳ Les bonnes boutiques accessoires moto
- ↳ Assurances et ressources en ligne
- ↳ Les bons assureurs moto
- ↳ Les bonnes adresses internet moto
- À propos du Club des 125
- ↳ La vie du Club
- ↳ Les sondages & débats
- ↳ Les idées
- ↳ Les hors sujets
- ↳ Comment ça marche ?
- ↳ Les communications
- ↳ L’administration
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité