[Essai] La Aprilia Tuono, par Moto Magazine, 2018

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[Essai] La Aprilia Tuono, par Moto Magazine, 2018

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En juillet 2018, Moto Magazine a eu l'opportunité de tester la moto 125 Aprilia Tuono, une version sportive du célèbre modèle. Contrairement à sa grande sœur, cette petite sportive est accessible à tous, même aux détenteurs du permis B ou d'une équivalence. L'essai avait pour but de déterminer si cette Tuono 125 était une digne héritière de la lignée et si elle pouvait offrir des sensations aussi enivrantes que son homologue de plus grande cylindrée.

Aprilia Tuono 125 - le baby Tuono à l'essai, par Moto Magazine, juillet 2018


Motorisation et Performances
L'Aprilia Tuono 125 est équipée d'un moteur 4 temps 4 soupapes à refroidissement liquide provenant de chez Derbi. Ce petit bloc affiche une puissance de 10 chevaux à 10 750 tours/minute et un couple de 12 Nm à 8 000 tours/minute. Bien qu'il offre une sensation similaire à celle d'un deux temps, le moteur demande à être sollicité dans sa plage d'utilisation optimale, située entre 7 000 et 11 000 tours/minute. En-dessous de 5 000 tours/minute, il se montre moins réactif et nécessite une manipulation de l'embrayage pour relancer la machine.
La boîte de vitesses à six rapports est globalement efficace, bien que parfois dure. Les premiers rapports offrent une accélération vigoureuse tandis que le dernier rapport permet d'atteindre une vitesse maximale d'environ 130 km/h.

Partie Cycle et Conduite
Avec un poids de 144 kg tous pleins faits et un cadre périmétrique en aluminium, la Tuono 125 offre une expérience de conduite agile et stable. Facilement maniable en ville, elle se montre particulièrement à l'aise dans les virages des routes de campagne. La suspension est assurée par une fourche inversée de 40 mm à l'avant et un amortisseur arrière en position centrale. Malheureusement, ce dernier n'est pas réglable. Le freinage est confié à un disque flottant de 300 mm à l'avant, pincé par un étrier radial 4 pistons, et à un disque de 218 mm à l'arrière, associé à un étrier simple piston. Bien qu'efficace, le freinage manque légèrement de mordant.
La position de conduite est quasi sportive, avec des commandes reculées et une selle perchée à 818 mm du sol. Malgré cela, la machine offre un confort satisfaisant et convient à tous types de pilotes.

Design et Finition
Le design de l'Aprilia Tuono 125 est inspiré de sa grande sœur sportive, bien qu'elle soit principalement constituée de plastique. Le réservoir noir mat, la bulle et le garde-boue avant, tous en plastique, peuvent laisser une impression moins qualitative. Néanmoins, avec un gabarit réduit et une hauteur de selle adaptée, la moto s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits pilotes.

Praticité et Autonomie
La moto dispose d'un réservoir de 14,5 litres, offrant une autonomie d'environ 400 km avec une consommation moyenne de 3,6 litres au 100 km. Un espace sous la selle permet également de ranger un antivol. Cependant, l'instrumentation de la moto est relativement basique, offrant uniquement un compte-tours analogique et quelques informations numériques.

La moto 125 Aprilia Tuono se révèle être une machine agile, expressive dans les tours, et idéale pour une conduite sportive. Elle est accessible à tous et offre des sensations plaisantes malgré une finition principalement en plastique. Avec son moteur 4 temps, elle est moins véloce que sa grande sœur, mais reste une option intéressante pour ceux qui cherchent une conduite dynamique tout en étant adaptée aux détenteurs d'un permis A1 ou d'une équivalence. Son prix est de 4529 euros, légèrement plus élevé que certaines concurrentes, mais cela s'explique par son héritage sportif et son charme particulier.

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