Le gilet de haute visibilité, un incontournable pour la sécurité routière

Le gilet haute visibilité est obligatoire à moto. Discutez des réglementations en vigueur, des designs tendance et des conseils pour être bien visible sur la route.
Avatar de l’utilisateur
Jedediah
Administrateur
Administrateur
Messages : 1113
Inscription : dim. avr. 30, 2023 2:02 pm
Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
Votre machine : Yamaha XSR125
Particularités : Administrateur
Ma présentation : viewtopic.php?t=210

Le gilet de haute visibilité, un incontournable pour la sécurité routière

Message non lu par Jedediah »

Le port du gilet fluorescent est devenu obligatoire dans de nombreuses situations sur les routes françaises. Cet accessoire de signalisation permet d’être visible par les autres usagers et ainsi de prévenir les accidents. Mais quand et comment doit-on porter ce fameux gilet jaune ?

I. La réglementation sur le gilet de sécurité
Selon le Code de la route, les automobilistes doivent impérativement avoir un gilet haute visibilité dans leur véhicule. Ils sont tenus de le porter en cas d'arrêt d'urgence sur la chaussée ou l'autoroute. Cette mesure vise à signaler le danger et à être visible à plus de 150 mètres.
Les motards ne sont pas contraints de porter le gilet en roulant, mais doivent l'enfiler s'ils s'arrêtent de façon imprévue.
Quant aux cyclistes, le gilet réfléchissant est obligatoire dès qu'ils circulent hors agglomération.

II. Les caractéristiques d'un gilet de sécurité réglementaire
Pour remplir son rôle, le gilet de sécurité doit répondre à des normes précises. D'après le ministère de l'Intérieur, il doit être conforme à la réglementation ISO 20471 pour garantir une visibilité optimale.
Fluorescent, de couleur vive, il est équipé de bandes rétroréfléchissantes pour renvoyer la lumière. Sa conformité est indiquée par un marquage « CE » ou la norme EN 471.

III. Conseils pour bien choisir son gilet de haute visibilité
De nombreux modèles existent sur le marché pour satisfaire tous les usagers. Prix, options, design... les critères de choix ne manquent pas.
D'après l'association Prévention Routière, il est conseillé d'opter pour un gilet ajustable pour un port confortable. Sa taille doit permettre de couvrir torse et dos. Ses bandes réfléchissantes doivent être larges, disposées à la verticale et horizontale.

Le gilet de haute visibilité est clairement un équipement incontournable pour notre sécurité sur les routes. Simple à utiliser, peu coûteux, il peut véritablement sauver des vies. Alors n'oublions pas de l'avoir toujours à portée de main !
Ensemble, c’est toujours mieux…

Revenir à « Les gilets de haute visibilité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité