[Essai] La Kawasaki Z E-1, par Motor Live, 2023

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[Essai] La Kawasaki Z E-1, par Motor Live, 2023

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Dans cette analyse, nous examinerons en détail la nouvelle moto électrique de Kawasaki, la Z e-1, telle que présentée dans une vidéo de la chaîne YouTube Motor Live par le motard Théo en septembre 2023. Cette moto électrique marque l'entrée de Kawasaki sur le marché des deux-roues électriques, un secteur en croissance constante. Nous passerons en revue les aspects suivants : design et caractéristiques techniques, technologies et équipements, impressions sur la route, avantages et inconvénients.

Test Kawasaki Z E-1 : Elle Ka-Watt ?, par Motor Live, septembre 2023


Design et caractéristiques techniques
Cette moto électrique légère et maniable, spécialement conçue pour une utilisation urbaine, se distingue par son poids de 135 kg. Malgré sa légèreté, elle bénéficie du savoir-faire en matière de sécurité, notamment grâce à l'ABS. Un aspect pratique notable est le coffre à la place du réservoir, ainsi que le mode "wok" permettant une marche avant ou arrière à vitesse réduite. Elle offre également un bon contrôle en ville grâce à son poids réduit, un rayon de braquage respectable, et une stabilité appréciable dans les virages urbains.

Technologies et équipements
En ce qui concerne les technologies et équipements, elle dispose d'un écran de tableau de bord informatif, affichant des informations telles que la consommation électrique moyenne, l'autonomie restante, et la consommation d'énergie instantanée. Elle intègre également un système de régénération lors du relâchement de l'accélérateur, contribuant ainsi à la recharge de la batterie. Cependant, il est à noter que le mode "ECO" est considéré comme peu performant, réservé principalement à une conduite en centre-ville.

Impressions sur la route
Lors des essais sur la route, cette moto a montré des performances adéquates pour un usage urbain, atteignant aisément les 80 km/h. Cependant, sur voie rapide, sa vitesse maximale est limitée à 88 km/h en mode "Road". Le mode "Boost" permet d'obtenir un pic de puissance de 9 kW (environ 12 chevaux) pendant 15 secondes, ce qui est utile pour les départs rapides, les dépassements, mais reste limité en utilisation prolongée. Le moteur électrique est décrit comme modeste, offrant des performances raisonnables mais parfois en manque de puissance.

Avantages et inconvénients
Cette moto présente plusieurs avantages, notamment son poids léger, son bon contrôle en ville, son ABS, et son réseau de concessionnaires solide en France. De plus, elle bénéficie d'un faible coût d'entretien et d'une garantie de 4 ans. Cependant, ses inconvénients comprennent une autonomie annoncée de 72 km, qui peut être affectée lorsque la batterie descend en dessous de 20%. De plus, elle est considérée comme limitée pour une utilisation sur voie rapide en raison de sa vitesse maximale limitée. En termes de prix, elle se situe autour de 8200 euros, ce qui peut sembler élevé pour une moto équivalente à une 125 cm³.

La Kawasaki Z E-1 est une entrée prometteuse de Kawasaki sur le marché des motos électriques. Elle cible principalement les nouveaux motards urbains grâce à sa légèreté, son contrôle en ville et son réseau de concessionnaires étendu. Toutefois, son autonomie limitée et son prix relativement élevé peuvent être des facteurs à considérer. Avec l'arrivée de la prime à la conversion en 2024, son coût pourrait être plus attractif. Cette moto électrique offre une alternative sérieuse pour ceux qui recherchent une solution de mobilité électrique en milieu urbain, en mettant en avant la réputation et le savoir-faire de Kawasaki en matière de sécurité et de qualité de fabrication. Nous attendons avec intérêt de futures mises à jour et essais plus détaillés pour avoir une vue complète de son potentiel sur le marché.

➜ La page du modèle : viewtopic.php?t=1116

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