[Résolu] Keeway RKF : début des emmerdes?

Keeway est une marque chinoise de motos, fondée en 1999. La marque propose une gamme de motos de toutes cylindrées à des prix compétitifs.
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Thilo
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[Résolu] Keeway RKF : début des emmerdes?

Message non lu par Thilo »

Hello à tous!

Comme vous le savez, j'ai obtenu mon sésame 125cc il y a peu et pour ma 1ère moto, j'hésitais entre prendre une occasion en garage avec une garantie qui se paie, ou acheter directement à un particulier. J'ai finalement craquer pour une RKF de Décembre 2020 avec 17000 km au compteur, et donc sans garantie. Seulement voilà, le sentiment est mitigé, car d'un côté j'ai la banane dès que je roule avec, pour le plaisir de la moto, mais de l'autre, je commence à me poser des questions sur l'état de ma bête verte...
Déjà, elle ne dépasse pas les 90 km/h GPS. OK je ne suis pas un poids plume avec mes quasi - 100 kg, et sans être un joueur de NBA, je ne suis pas spécialement petit non plus avec mon mètre 78. Alors dès qu'il y a une petite montée ou un peu de vent de face, c'est laborieux en dehors de la ville. Est-ce normal? Quand je regarde les essais et les avis de cette monture, elle semble pourtant capable de mieux.
Mais mon problème le plus important, est qu'elle cale... J'ai cru remarqué que c'était surtout les jours de pluie. Trop d'humidité arriverait dans le mélange air-essence? Le filtre à air est toujours en très bon état, je ne remarque aucune trace d'eau dans la boite à air après avoir roulé... Mais le problème s'accentue, elle a tendance de plus en plus à caler dès que je m'arrête, même quand il fait sec. Est-ce qu'elle met longtemps à chauffer suffisamment? Je n'ai pas assez d'expérience pour le dire. Ou alors, ce que je crains, a-t-elle un soucis?... Dans le doute, je vais changer ses 3 bougies (oui oui 3!).
J'ai bien pensé à un réglage de ralenti, mais contrairement à ce que dit le bouquin officiel de la bécane ("régler le ralenti via la vis de réglage de ralenti"), il se trouve que c'est géré électroniquement et qu'on ne peut pas y toucher. Elle doit être dans les 1400 1500 trs/min au ralenti, ce qui est le cas sans problème quand je la démarre à froid en la sortant du garage, mais dès que je suis dehors, soit elle cale, soit le ralenti a du mal à se stabiliser et elle chante toute seule plutôt vers 3000 trs/min au feu rouge...

Et pour ce qui est de trouver les pièces de rechange et leur référence, c'est un peu le chemin de croix...

Si des gens ont des infos, retours d'expérience, ou astuces pour ce modèle, ou pour un 4T monocylindre similaire, je suis preneur!
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Jedediah
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Re: Keeway RKF : début des emmerdes?

Message non lu par Jedediah »

Bonjour Thilo,

Je ne vois pas d’autre perspective que par un passage par un professionnel pour faire un bilan total de ta Keeway RKF.
En achat d’occasion, c’est ce que je ferais pour assurer ma sécurité.

Il sera peut être inutile d’investir dans des pièces.

Ensuite, tu bricoles.
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Re: Keeway RKF : début des emmerdes?

Message non lu par Thilo »

Hello,

j'ai fait le tour des garages autour de chez moi, aucun ne fait cette marque. Du coup, le jour où je vais vraiment avoir un pépin, ça va être compliqué...
Et ce jour arrive de plus en plus je sens!
Puisque hier, après avoir passé la journée dehors au boulot et sous la pluie, elle n'a pas voulu démarrer! Du coup, batterie vidée...
Aujourd'hui je vais recharger la batterie au bureau, je l'ai mise tant bien que mal plus ou moins à l'abri sous le préau à vélos (et les collègues n'en sont pas heureux vu qu'on manque de places pour tous les vélos...). J'espère qu'elle redémarrera.
Mais quand même, ce n'est pas normal qu'elle soit si capricieuse... Elle commence à me rendre dingue...
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Re: Keeway RKF : début des emmerdes?

Message non lu par Jedediah »

Moche. Raconte même si je crains une version de la suite.
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Re: Keeway RKF : début des emmerdes?

Message non lu par Thilo »

Bonjour,

suite de l'aventure...
Après avoir rechargé la batterie, la moto démarre comme à son habitude, en insistant un peu. Moto froide, elle finit par caler au bout de 3 4 min en la laissant sur la béquille le temps de m'équiper. Je la redémarre après quelques coups de démarreur, elle chauffe tranquillement, je pars, 1er arrêt 500m plus loin, elle cale, je la redémarre et je rentre tranquillement chez moi.
Lendemain, pas de pluie d'annoncé mais plutôt froid, entre 5 et 10 degrés, je suis joueur, je pars au boulot avec.
Donc le matin : je la sors du garage, la démarre sans soucis, la laisse chauffer le temps de m'équiper, et je pars tranquillement au boulot, pas de soucis.
Elle passe la journée dehors, pas de pluie mais temps quand même humide (en même temps sur Cherbourg...).
La journée passe, je réfléchis...
1ère réflexion : j'ai souvent lu sur internet que beaucoup shunté le capteur de la béquille sur les Keeway pour les laisser chauffer plus facilement à l'arrêt. Effectivement, le ralenti est plus haut quand il n'y a pas la béquille, donc possible qu'elle ne tienne pas bien le ralenti au démarrage sur la béquille, je me note donc de la démarrer ce soir sans la béquille et d'attendre 20 30 sec avant de la reposer sur la béquille.
2ème réflexion : vu que le temps est humide, est-ce que le filtre à air, bien qu'il soit récent (Mai de cette année), ne serait pas trop humide après une journée dehors et donc entrainerait un mauvais mélange air-essence le temps que la moto chauffe et "élimine" les traces d'humidité? Du coup, je me dis que si la moto a du mal à démarrer ce soir, je sortirais le filtre et essayerais de la démarrer sans pour voir la différence.

Résultat : je pars du boulot et vais rejoindre ma moto sur le parking. Je tente 2 fois de la démarrer, sans la béquille, sans succès. Je n'insiste pas, je sors le filtre et retente de la démarrer avec carrément la boite à air ouverte. Elle démarre en insistant légèrement, mais cale de suite! Je redémarre, pas de soucis, mais recale de suite... Je redémarre et tient l'accélérateur, pas de soucis, je relâche, elle cale. Au final, je l'ai démarré, et j'ai du tenir l'accélérateur 1 bonne grosse minute avant de pouvoir la laisser sur le ralenti. Je remet la béquille, pas de soucis, elle tourne tranquillement le temps que je m'équipe. Je pars, pas de problème.

Donc je ne suis guère plus avancé... J'ai commandé dans tous les cas un nouveau filtre à air mais chez K&N pour tester avec leur modèle "haute-perf" (je doute fort que ça améliore la perf mais si ça aide toujours...).
Je ne sais plus quoi vérifier. Les bougies OK, la batterie OK, huile et filtre à huile OK.
Est-ce qu'elle est juste une moto "bas de gamme" qui n'aime pas le froid et l'humidité? Bizarre je ne trouve personne sur internet qui s'en plaint pourtant...
En tout cas je n'ai pas osé la prendre ce matin...
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Re: Keeway RKF : début des emmerdes?

Message non lu par Jedediah »

Non, le problème, ce n’est pas le modèle.
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Re: Keeway RKF : début des emmerdes?

Message non lu par Thilo »

Je crois avoir mis le doigt sur le problème : la sonde lambda!
J'ai démonté ma ligne, j'ai nettoyé la sonde qui était plus que noire, j'ai remonté la ligne d'origine, et depuis 2 jours pas de problème alors que la moto a passé la journée dehors au froid et sous la pluie. Donc j'attends de voir si ça se confirme mais pour le moment, plus d'emmerdes.
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Re: Keeway RKF : début des emmerdes?

Message non lu par Jedediah »

Excellente nouvelle !

Pour tout le monde, la sonde lambda :
Sonde lambda moto : fonctionnement, diagnostic et remplacement, par Umvie, juillet 2023
https://umvie.com/sonde-lambda-moto-fon ... placement/
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Re: Keeway RKF : début des emmerdes?

Message non lu par Thilo »

Rebonjour,

après quasiment 2 mois au garage à attendre que le garagiste soit disponible, il s'est enfin occupé de ma panne. Et ça a été rapide, puisqu'il n'a eu qu'à régler le capteur TPS pour régler le problème! Il a changé également les bougies (pour les avoir vérifié, pas sûr que c'était nécessaire), et fait un réglage du jeu aux soupapes. Résultat, elle démarre au quart de tour et tient son ralenti sans aucun problème à froid comme à chaud.

Tout ça pour ça... mais au moins le problème est résolu!

Bon, pour ne pas prendre le risque de me retrouver piéton pendant les lustres à la prochaine panne, je vends ma chinoise et je pars sur une valeur sûre, une CB125R.

Note à tous les potentiels acquéreurs de Keeway : vérifiez d'avoir un garagiste avant d'acheter ;-)

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