[Essai] Les Kawasaki Z125 & Kawasaki Ninja 125, par Motor1 France, 2019

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Jedediah
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[Essai] Les Kawasaki Z125 & Kawasaki Ninja 125, par Motor1 France, 2019

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Nous sommes sous le presque soleil de Malaga, où les équipes de Motor1 France ont répondu présentes à l'invitation de Kawasaki pour tester les nouvelles Ninja et Z, deux sœurs quasi jumelles de 15 chevaux. Oui, Kawasaki revient sur le segment des 125 et affirme sa présence avec force. Alors, plongeons-nous dans cet essai comparatif pour découvrir comment ces deux machines se démarquent et quelles sont leurs spécificités.

Essai comparatif - Kawasaki Z 125 et Kawasaki Ninja 125, par Motor1 France, février 2019


Des Modèles Presque Identiques :
Les deux motos, la Kawasaki Z 125 et la Ninja 125, arborent des similitudes frappantes. Elles partagent le même cadre en treillis tubulaire et affichent un poids quasiment identique, 146 kilos pour la Z et 148 kilos pour la sportive Ninja. Leurs dimensions sont également très proches, bien que l'angle de chasse diffère, influençant leur comportement sur la route.

Des Performances Adaptées aux Permis A1 :
Avec 15 chevaux et 11,5 newtons mètres, ces motos sont conçues pour les permis A1, et leur objectif n'est pas la recherche de puissance et de couple, mais elles se révèlent malgré tout agréables à piloter.

La Kawasaki Ninja 125 - Une Sportive Authentique :
La Ninja offre une ergonomie qui lui est propre avec une hauteur de selle de 685 mm, permettant aux pilotes de faire corps avec la machine. Cependant, les grands gabarits pourraient se sentir légèrement handicapés dans certaines situations de conduite. Son comportement global est sain, avec une suspension bien équilibrée, un freinage précoce et un ABS discret.

La Kawasaki Z 125 - Une Polyvalence Appréciable :
La Z 125 se présente comme une moto plus polyvalente, grâce à son guidon relativement haut et à une position de pilotage qui conviendra sans doute mieux pour une utilisation quotidienne en ville ou sur de courtes excursions.

Essai Sur Circuit - Mettre en Exergue leurs Spécificités :
Kawasaki a eu la bonne idée d'inviter les testeurs sur un circuit de la région pour mettre en évidence les spécificités de chaque modèle. Lors du gymkhana au guidon de la Z, le parcours sinueux a révélé la maniabilité de la machine, idéale pour un usage urbain. Quant à la Ninja, guidée par Anna Carrasco, la championne du monde 300 Supersport, elle s'est montrée comme une véritable sportive, avec un comportement dynamique sans faille.

Points Positifs et Points d'Amélioration :
En ce qui concerne les points positifs, les deux modèles présentent un cadre en treillis tubulaire apparent, ce qui est esthétiquement flatteur. Le système de freinage performant, avec ses disques wave, est un véritable atout recherché pour ce type de moto. Les débutants apprécieront la prise en main aisée de ces machines, parfaites pour les permis A1.
Cependant, on aurait apprécié un indicateur du rapport engagé, absent sur le compteur, bien que ce dernier soit bien conçu avec deux trips et un design sobre mais efficace.

Tarifs et Conclusion :
Côté tarifs, la Kawasaki Z 125 se positionne autour de 4600 euros, tandis que la Ninja 125 est proposée aux alentours de 4800 euros. Ces prix se situent dans la moyenne du marché pour des modèles bien finis.

En conclusion, ce retour de Kawasaki sur le segment des 125 cm³ démontre une maîtrise aboutie. Les deux motos, bien que similaires en apparence, offrent des expériences de conduite distinctes pour répondre aux préférences des motards. Que vous optiez pour le caractère sportif de la Ninja ou la polyvalence de la Z, Kawasaki a su se mettre à la hauteur de ses concurrents sur ce segment des 125 cm³.

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