1. Posture du haut du corps : le triangle magique
Le "triangle magique" est formé par le bassin, les épaules et les mains. C'est la base de la position de conduite.
- Dos droit mais décontracté : Une posture naturelle et souple, comme si l'on était assis sur une chaise, est préférable.
- Coudes légèrement pliés : Une légère flexion des coudes aide à contrôler le guidon et à absorber les vibrations.
- Poignets détendus : Une prise ferme mais détendue sur le guidon réduit la fatigue et améliore la direction.
Chaque morphologie et chaque moto sont uniques. Il est essentiel d'adapter la position en fonction des caractéristiques personnelles et de la machine.
- Hauteur de selle : La selle doit être à une hauteur qui permet de poser facilement les pieds à plat au sol. Ajuster la hauteur de selle ou utiliser des cale-pieds si nécessaire.
- Positionnement du guidon : Le guidon doit être placé à une distance qui permet de garder les bras légèrement fléchis et les poignets détendus.
- Inclinaison du buste : Sur les motos sportives, le buste est plus incliné vers l'avant pour une position plus aérodynamique, tandis que sur les scooters et les motos routières, une position plus droite est privilégiée pour un meilleur confort.
Les jambes jouent un rôle essentiel dans le pilotage.
- Genoux légèrement fléchis : Les jambes ne doivent pas être complètement tendues. Les genoux légèrement fléchis aident à absorber les mouvements de la moto ou du scooter et à maintenir un bon équilibre.
- Serrage du réservoir : Sur les motos, serrer légèrement le réservoir avec les genoux améliore la connexion avec la moto et le contrôle.
- Pieds bien positionnés sur les repose-pieds : Les pieds doivent être placés à plat sur les repose-pieds pour une meilleure stabilité et un meilleur transfert du poids lors des manœuvres.