[Essai] La Orcal Astor, par Motor Live, 2015

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[Essai] La Orcal Astor, par Motor Live, 2015

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Une nouvelle moto 125cc faisait son entrée sur le segment vintage, où Mash règnait en maître en 2015. La Orcal Astor 125 présentait des atouts évidents pour se faire une place. Elle a même réussi à retourner le marché à son avantage en se présentant comme la Royal Enfield du permis auto. Fabriquée en Chine avec les meilleurs sous-traitants par l'ADIP, distributeur de Royal Enfield en France, cette moto 125 affichait une qualité de fabrication indéniable.

Test - Orcal Astor 125 - Chic et Vintage !, par Motor Live, juillet 2015


Dès le premier regard, la Astor 125 dévoile son souci du détail. Sa ligne est attrayante avec son réservoir ventru de 16 litres, ses chromes de qualité et sa selle bien conçue. Tout en rappelant les motos des années 60, elle intègre des éléments modernes tels que des chromes de qualité, des visseries en inox, des tés de fourche en aluminium pour la sécurité, une peinture en trois couches avec vernis sur le réservoir, coiffé d'un bouchon d'aviation verrouillable. De plus, elle est équipée d'un superbe échappement en inox à double paroi pour éviter les bleuissements.

La moto convient à tous les gabarits. Les petits apprécieront sa hauteur de selle de 780 mm, tandis que les plus grands trouveront une place confortable à bord. La selle est élégante, bien que ferme au premier abord, elle est conçue pour un confort durable, pouvant supporter jusqu'à 1000 km sans problème. Le tableau de bord se compose de deux cadrans circulaires affichant le compteur de vitesse et divers indicateurs, notamment le rapport engagé et les feux de route.

Avec sa position de conduite confortable et ergonomique, ce modèle offre une expérience agréable. Le moteur délivre un son rauque et captivant à travers son échappement. Le moteur Yamaha 4 temps de 125cc, équipé d'un arbre d'équilibrage, développe une dizaine de chevaux et un couple solide de 9,5 Nm à 6500 tr/min. Il offre des démarrages fluides, sans temps de réponse ni calages intempestifs, contrairement à certains modèles chinois. Le monocylindre Yamaha répond toujours présent, offrant de bonnes reprises. La boîte de vitesses est bien étagée, et bien que le moteur préfère les régimes moyens, il est capable d'atteindre des vitesses d'environ 110 km/h sur autoroute, soit un peu plus de 100 km/h en réalité.

En termes de suspension, la moto impressionne par sa capacité à bien absorber les irrégularités de la route. Les freins sont puissants et offrent une excellente morsure, convenant aussi bien aux pilotes débutants qu'aux plus expérimentés. Le châssis se distingue par son agilité et son équilibre, particulièrement adaptés à la conduite en ville. Seul un rayon de braquage plus réduit manque à l'appel pour une maniabilité parfaite.

Orcal a choisi des éléments de suspension solides pour la Astor 125. Elle est équipée d'une fourche de 37 mm avec soufflets protecteurs et de deux amortisseurs réglables sur quatre crans à l'arrière, assurant une conduite confortable et évitant les rebonds souvent rencontrés sur les motos 125cc.

Le système de freinage, composé de disques de 300 mm à l'avant et de 110 mm à l'arrière, offre des performances satisfaisantes. Les freins assurent une progression constante et une puissance disponible à tout moment.

La Astor 125 s'adresse aux motards souhaitant une Royal Enfield mais disposant d'un permis auto, ainsi qu'à ceux déçus par les motos vintage chinoises bon marché. Malgré un prix légèrement plus élevé, la Astor 125 apporte une grande satisfaction à ses pilotes. Avec de tels arguments, cette moto chic est destinée à se faire rapidement une place sur le marché vintage en plein essor.

➜ La page du modèle : viewtopic.php?t=515

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