[Présentation] La Yamaha DTMX 125, par Dingue de 125, 2024

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[Présentation] La Yamaha DTMX 125, par Dingue de 125, 2024

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La chaîne Youtube Dingue de 125 nous offre un véritable voyage dans le temps avec sa dernière vidéo publiée en septembre 2024. L'animateur nous présente la légendaire Yamaha DTMX 125, un modèle qui a marqué toute une génération de motards dans les années 70 et 80. Cette moto, prêtée par un abonné et exceptionnellement bien conservée, nous permet de redécouvrir un pan important de l'histoire du deux-roues.

Yamaha DTMX 125 toute une époque !, par Dingue de 125, septembre 2024


Un héritage de la compétition
La DTMX 125 se distingue par son système de suspension révolutionnaire pour l'époque. Baptisé Cantilever, ce dispositif unique cache l'amortisseur dans l'épine dorsale du cadre, offrant un débattement impressionnant. Cette innovation, directement inspirée des modèles de compétition, notamment la YZ de 1973 championne du monde, a été adaptée pour le grand public.
Côté technique, la moto arbore des jantes rayonnées chromées de 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière. Le freinage est assuré par des tambours de 130 mm sur les deux roues. La fourche offre un débattement généreux de 180 mm avec des tubes de 32 mm de diamètre. Malgré ses performances, la DTMX 125 reste légère avec seulement 104 kg tous fluides compris.

Évolution et raffinement
Au fil des années, la DTMX 125 a connu des évolutions. La première version, produite de 1977 à 1980, était équipée d'un carburateur de 24 mm développant 14 chevaux. La seconde génération, commercialisée de 1980 à 1991, a vu son carburateur réduit à 22 mm pour une puissance de 13 chevaux, mais a gagné un allumage électronique.

Une ergonomie travaillée
L'animateur souligne le confort surprenant de la moto. Avec une hauteur de selle de 80,5 cm, une assise particulièrement souple et une position de conduite équilibrée, la DTMX 125 se révèle accueillante pour le pilote. Le poste de pilotage comprend un compteur double cadran avec compte-tours et indicateur de vitesse, offrant toutes les informations essentielles d'un coup d'œil.

Détails d'époque
Quelques particularités rappellent l'époque de conception de la moto : un réservoir de 7 litres offrant une autonomie d'environ 130 km, un démarrage au kick caractéristique, et bien sûr, le son si particulier de son échappement qui plonge instantanément l'auditeur dans l'ambiance des années 70-80.

La Yamaha DTMX 125 présentée dans cette vidéo est un véritable témoin de son époque, alliant les performances issues de la compétition à une praticité adaptée à un usage quotidien. Sa conservation exceptionnelle nous permet d'apprécier pleinement le charme des motos des années 70-80. Face à cet héritage, on ne peut s'empêcher de se demander : comment les sensations procurées par cette moto légendaire se compareraient-elles à celles des 125 cm³ modernes ?

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