[Tuto] Réviser son scooter, par Moto Magazine, 2017

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Jedediah
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[Tuto] Réviser son scooter, par Moto Magazine, 2017

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Un scooter, contrairement à une moto, n'est pas conçu pour la performance, mais plutôt pour sa praticité. Cependant, il est important de prendre en compte certains éléments qui peuvent sembler insignifiants en apparence, mais qui peuvent réellement altérer la tenue de route de l'engin à long terme. Même sans réaliser les réparations soi-même, il est utile de savoir identifier ces petits problèmes afin de les expliquer clairement à un réparateur.
Voici donc 9 conseils pour entretenir un scooter selon Moto Magazine :


Tuto mécanique moto : contrôler son scooter, par Moto Magazine, juin 2017

  1. Contrôler la pression des pneus : Si le scooter a du mal à prendre les virages et que la direction est lourde, vérifier la pression des pneus. Consulter le manuel d'atelier pour connaître les valeurs recommandées et s'assurer que la pression des pneus avant et arrière est adéquate. Une pression correcte contribuera à une meilleure tenue de route et à une conduite plus sécurisée.
  2. Vérifier l'état de la fourche : La fourche est un élément primordial sur un scooter. Vérifier visuellement s'il y a des traces d'huile sur le dessus, ce qui indiquerait une fuite au niveau du joint spi. Ce joint, situé à l'intérieur de la fourche, assure l'étanchéité de l'huile autour du tube. En cas de fuite, il est recommandé de faire appel à un réparateur pour le remplacer.
  3. Contrôler le jeu de direction : S'assurer que le roulement de direction est bien serré. Pour le vérifier, soulever la roue avant ou laisser un espace en dessous, puis prendre les fourreaux de la fourche et effectuer un mouvement d'arrière en avant. Il ne doit y avoir aucun jeu. Si l'on ressent un point dur ou une résistance, il est probable que le roulement de direction soit endommagé et nécessite un remplacement.
  4. Vérifier la commande d'accélération : Vérifier que la poignée d'accélérateur revient à sa position initiale lorsque relâchée. Si ce n'est pas le cas, le câble d'accélérateur peut être usé et coincé, ce qui nécessite une intervention de réparation.
  5. Contrôler le jeu sur le bras oscillant : Sur un scooter, il est important que le bras oscillant, qui relie la roue arrière au reste du scooter, soit en bon état. Pour vérifier cela, soulever la roue arrière du sol à l'aide de la béquille centrale et effectuer un mouvement de gauche à droite. Il ne doit pas y avoir de jeu important. Un jeu excessif peut compromettre la tenue de route du scooter.
  6. Contrôler la suspension arrière : Les amortisseurs arrière sont soumis à de fortes contraintes sur un scooter. Vérifier visuellement s'il y a des traces d'huile sur le tube plongeur. Si c'est le cas, il peut y avoir une fuite et il est recommandé de faire réparer cela rapidement. De plus, si le scooter est souvent utilisé en duo ou avec une charge importante, ajuster les amortisseurs arrière en conséquence pour retrouver une bonne assiette.
  7. Vérifier le niveau d'huile : Vérifier régulièrement le niveau d'huile du scooter en utilisant la jauge prévue à cet effet. Se référer au manuel d'atelier pour connaître les spécifications et s'assurer que le niveau d'huile est suffisant. L'absence d'huile peut endommager gravement le moteur.
  8. Vérifier le niveau de liquide de frein : Contrôler le niveau de liquide de frein en vérifiant le petit hublot ou la jauge du réservoir dédié. S'assurer que le niveau est suffisant pour un bon fonctionnement du système de freinage. Si le niveau est bas, cela peut indiquer une usure importante des plaquettes de frein ou une fuite, qui nécessitent toutes deux une attention immédiate.
  9. Vérifier le niveau de liquide de refroidissement : Enfin, vérifier le niveau de liquide de refroidissement du scooter, soit à l'aide d'une trappe dédiée, soit en observant le réservoir blanc qui le contient. S'assurer que le niveau se situe entre les repères "minimum" et "maximum". Un niveau trop bas peut entraîner une surchauffe du moteur, tandis qu'un niveau trop élevé peut provoquer des fuites.
En suivant ces conseils d'entretien, on pourra préserver la performance et la sécurité d'un scooter sur le long terme. Il est important de se référer au manuel d'atelier spécifique au modèle de scooter pour des informations détaillées sur l'entretien et les spécifications recommandées.

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