50 brèves de comptoir : vérités et absurdités du quotidien

Tout ce qui ne vibre pas à deux roues mais fait le sel de nos journées. Animaux, coups de cœur, astuces, humeurs : un coin libre pour discuter sans guidon.
Emilio
Membre confirmé
Membre confirmé
Ville (+ département) : La Garenne Colombes (Hauts-de-Seine, 92)
Particularités : Cuisinier
Votre machine : Zontes Scrambler 125
Ma présentation : viewtopic.php?t=206

50 brèves de comptoir : vérités et absurdités du quotidien

Message non lu par Emilio »

Les brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio sont un condensé d'humour et de sagesse populaire, capturées dans l'instant au détour d'une discussion autour d'un verre. Ces phrases, souvent absurdes, révèlent des vérités sur la vie quotidienne, l'amour, le travail, et bien plus encore. Voici une sélection des meilleures *brèves de comptoir*, hommage à ces moments où l'absurde rencontre la réalité.

Sur la vie et la philosophie
1. "La vie, c'est une maladie sexuellement transmissible."
2. "Le passé est pour les vieux, l'avenir pour les cons, et moi, je vis dans l'instant."
3. "L'avenir, c'était mieux avant."
4. "La vie, c'est ce qui passe quand on fait des projets."
5. "Le bonheur, c'est quand les emmerdements s'arrêtent."

Sur l'argent et le travail
6. "L'argent ne fait pas le bonheur, mais ça aide à être malheureux confortablement."
7. "Les économies, c'est trop cher pour moi."
8. "Le travail, c'est la santé. Rien faire, c'est la conserver."
9. "Si le travail c'est la santé, alors vive la maladie !"
10. "Le lundi, je suis comme Robinson Crusoé : j'attends Vendredi."

Sur l'amour et les relations
11. "L'amour, c'est comme les allumettes : ça s'allume dans le noir."
12. "Le mariage, c'est résoudre à deux des problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul."
13. "L'amour, c'est comme les champignons : on ne sait jamais si c'est le bon avant d'en avoir mangé."
14. "L'amour, c'est une grande cigarette : tu allumes, tu fumes, puis tu jettes le mégot."
15. "Le divorce, c'est l'art de séparer à deux ce qu'on n'a jamais réussi à faire tout seul."

Sur l'alcool et les bars
16. "L'alcool tue lentement. On s'en fout, on n'est pas pressés."
17. "Je ne bois jamais à outrance, je ne sais même pas où c'est."
18. "Boire ou conduire, il faut choisir... moi j'ai choisi de boire en conduisant."
19. "L'alcool ne résout pas les problèmes... mais l'eau non plus."
20. "Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin."

Sur la politique et la société
21. "Les hommes politiques, c'est comme les couches : faut les changer régulièrement, et pour la même raison."
22. "La démocratie, c'est le droit de dire des conneries, et c'est même un devoir quand on est élu."
23. "Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent."
24. "La liberté, c'est choisir entre la peste et le choléra."
25. "On vit dans une société où on achète ce qu'on n'a pas les moyens de s'offrir, avec de l'argent qu'on n'a pas encore."

Sur la santé et le corps
26. "Je ne suis pas gros, je suis juste plus facile à voir."
27. "Le sport, c'est bon pour la santé, surtout quand ce sont les autres qui en font."
28. "Le régime, c'est mourir de faim pour vivre vieux."
29. "La vieillesse, c'est quand on commence à dire 'jamais je ne me suis senti aussi jeune'."
30. "Les rides, c'est la carte de géographie de la vie."

Sur l'intelligence et la bêtise
31. "Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche."
32. "Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon."
33. "L'intelligence, c'est comme un parapluie, il faut en avoir un pour ne pas se mouiller."
34. "Le pire, c'est pas d'être con, c'est de le rester."
35. "La différence entre un génie et un imbécile, c'est que le génie a ses limites."

Sur la technologie et le progrès
36. "Le progrès, c'est bien, mais c'était mieux avant."
37. "La télé, c'est comme un miroir qui renvoie l'image de ceux qui la regardent."
38. "Les ordinateurs, c'est pratique, sauf quand ça plante."
39. "Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera un clou."
40. "L'intelligence artificielle, c'est le truc qui sera toujours plus bête que l'intelligence naturelle."

Sur le temps et la météo
41. "Le temps, c'est comme l'argent, on ne le voit jamais passer."
42. "En France, on a quatre saisons : l'hiver, le printemps, l'été et les grèves."
43. "La météo, c'est comme les prévisions électorales, c'est jamais tout à fait juste."
44. "Il vaut mieux un temps pourri qu'un moral pourri."
45. "Le temps passe, mais les emmerdes restent."

Sur la culture et l'éducation
46. "La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale."
47. "L'école, c'est comme les vacances, sauf qu'on travaille et qu'on s'ennuie."
48. "La télé-réalité, c'est quand on regarde des gens ordinaires faire des choses extraordinairement stupides."
49. "Les livres, c'est comme les amis : il vaut mieux en avoir peu mais bons."
50. "La science, c'est ce qu'on apprend quand on a déjà tout oublié."

Les *brèves de comptoir* de Jean-Marie Gourio nous montrent que l'humour est souvent une façon de dire des vérités qui dérangent, avec légèreté et dérision. Elles nous invitent à réfléchir sur la vie, le monde et nos petites manies, tout en nous arrachant un sourire.

Retourner vers « La vie quotidienne »