Scooter ou moto qui ne démarre plus - Recherche de panne, Tuto #01, par La Bécanerie, mai 2017
Contrôle de l'allumage
Pour cette étape, vous aurez besoin d'une clé à bougie.
- Retirez l'antiparasite de la bougie, puis à l'aide de la clé à bougie, débloquez-la et finissez de la dévisser à la main.
- Placez la bougie dans l'antiparasite et mettez-la à la masse sur le pot d’échappement.
- Utilisez le kick pour vérifier que l'étincelle se crée.
- Si l'étincelle est présente, votre allumage fonctionne correctement.
- Si ce n’est pas le cas, changez la bougie. Si le problème persiste, vérifiez l'antiparasite.
Pour cette partie, vous aurez besoin d'une pince à bec, d'un tournevis plat, d'un petit tournevis plat, d'une clé Allen de 5 et d'une clé à pipe de 10.
- Retirez la boîte à air du moteur à l’aide de la clé Allen de 5.
- Débranchez la durite de dépression.
- Retirez le collier à l'aide de la pince à bec, puis retirez la durite d’essence. Utilisez un chiffon pour absorber les restes d’essence.
- Munissez-vous d’une petite durite pour faire une rallonge et aspirez pour vérifier que l’essence coule dans un récipient.
- Si l’essence ne coule pas, remplacez la durite de dépression. Si tout est en ordre, continuez en retirant le carburateur de la pipe d’admission.
- Enlevez la durite de graissage, puis dévissez les câbles du starter et de l’accélérateur à l’aide du tournevis plat.
Vous aurez besoin d'un nettoyant carburateur et d'une soufflette.
- Enlevez la cuve à l’aide du petit tournevis plat.
- Dévissez les gicleurs (principal et de ralenti).
- Retirez le flotteur en tapotant doucement pour dégager son axe. Faites attention à ne pas perdre de petites pièces.
- Pulvérisez le nettoyant carburateur sur toutes les pièces, en insistant dans les puits.
- Utilisez la soufflette pour éliminer les résidus de nettoyant.
- Vérifiez que les gicleurs ne sont pas bouchés, en les grattant délicatement avec un brin d’un ancien câble de gaz.
- Remontez les gicleurs (ralenti et principal), puis réinstallez le flotteur et le pointeau en veillant à bien replacer l’axe.
- Changez les joints du carburateur avant de remonter la cuve.
- Rebranchez le câble d’accélérateur en remettant correctement le boisseau dans l’encoche, puis rebranchez le câble du starter.
- Replacez le carburateur dans la pipe d’admission en vérifiant qu’il est bien en place dans l’encoche. Serrez le collier avec la clé à pipe de 10.
- Remettez la durite de graissage en veillant à ce qu’elle ne soit pas pincée. Reconnectez ensuite la durite d'essence et la durite de dépression.
- Fixez enfin la boîte à air sur le moteur avec la clé Allen de 5.
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