[Essai] Le Piaggio MP3 310, par FórmulaMoto, 2024

Piaggio est une marque italienne de scooters 125cc qui propose des modèles tels que le Liberty 125 ABS et le Medley 125cc.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum des scooters Piaggio. Les modèles Piaggio commercialisés en 125cc en France aujourd’hui sont les Liberty et les Medley.

Découvrez des tests, des avis, des conseils et astuces, et rencontrez d'autres passionnés. Rejoignez-nous !
Avatar du membre
Jedediah
Administrateur
Administrateur
Messages : 1507
Enregistré le : 30 avr. 2023, 16:02
Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
Particularités : Administrateur
Votre machine : Grosse cylindrée
Ma présentation : viewtopic.php?t=210

[Essai] Le Piaggio MP3 310, par FórmulaMoto, 2024

Message non lu par Jedediah »

Le dernier Piaggio MP3 310, revu et amélioré pour l'année 2024, conserve l'esprit pionnier qui a fait le succès de ce scooter à trois roues depuis son lancement en 2006. Dans cette nouvelle version, Piaggio a intégré des mises à jour significatives pour faire face à une concurrence accrue dans le segment, avec des rivaux comme le Peugeot Metropolis et le Yamaha Tricity. Ce modèle ne cherche pas seulement à se renouveler mais à dépasser les attentes des utilisateurs urbains et périurbains en offrant une expérience de conduite plus douce et plus premium. Piaggio se pose ainsi, une fois de plus, en leader de ce segment innovant.

Piaggio MP3 310 mp4, par FórmulaMoto, octobre 2024


Design et caractéristiques techniques
Le dernier modèle affiche un look plus GT, arborant une ligne fluide et dynamique inspirée des versions haut de gamme de la marque. L’augmentation de la cylindrée de 278 à 310 cm³ et la carrosserie revisitée, avec un accent sur l’aérodynamisme, confèrent à ce trois-roues une meilleure efficacité, surtout en milieu urbain. Le châssis a été allongé pour plus de stabilité, tout en conservant une compacité qui facilite la maniabilité en ville. Les finitions sont plus soignées, soulignant un positionnement plus haut de gamme et une allure rappelant les grands scooters GT.

Technologies et équipements
Sur le plan technologique, ce scooter intègre un ensemble complet d’aides à la conduite. Il est équipé d'un ABS intégral et du contrôle anti-patinage ASR, assurant une sécurité optimale, même sur route mouillée ou glissante. Un éclairage LED avec des feux de jour distinctifs renforce son identité visuelle, même si l’instrumentation reste un écran LCD monochrome, et non un TFT couleur espéré dans ce segment. Piaggio a aussi intégré une clé de proximité et une prise USB dans la boîte à gants supérieure, pratiques pour le quotidien. Les options de connectivité Piaggio Mia, disponibles en version S, permettent de synchroniser le scooter avec son smartphone pour une expérience utilisateur enrichie.

Impressions sur la route
Dès les premiers tours de roues, ce modèle se distingue par une douceur de fonctionnement accrue par rapport à son prédécesseur. Sa puissance de 26,4 chevaux et son couple de 24,3 Nm offrent de meilleures accélérations en milieu urbain, avec une montée en vitesse plus franche. La vitesse maximale légèrement améliorée, atteignant les 129 km/h, le rend plus polyvalent pour les trajets périurbains. Malgré ses 225 kg, il reste très agile, notamment grâce au système de verrouillage et déverrouillage automatique de la suspension avant. Ce dispositif permet une prise d’angle naturelle et assure un excellent équilibre entre agilité et sécurité.

Avantages et inconvénients
Parmi les points forts de ce scooter, on peut citer une amélioration notable en termes de confort et de finition, avec un ressenti plus premium et une meilleure maniabilité. Les modifications du moteur et du châssis lui permettent d'offrir un comportement plus plaisant et une réponse plus douce. En revanche, l'absence d'un écran TFT couleur dans un scooter de ce positionnement et à ce prix peut sembler décevante pour certains. De plus, malgré une amélioration de la vitesse maximale, certains utilisateurs peuvent encore la trouver limitée pour de longs trajets à haute vitesse. Enfin, le compartiment sous la selle, bien que spacieux, reste un peu juste en longueur.

Le Piaggio MP3 310 s'affirme comme un trois-roues abouti, proposant une meilleure expérience en termes de confort et de performance. Avec un prix de 8 299 € pour la version standard et de 8 499 € pour la version S, ce modèle est prêt à séduire ceux qui recherchent un scooter à trois roues à la fois élégant et fonctionnel. Piaggio réussit ainsi à renforcer sa position sur le marché. La question reste ouverte : ce trois-roues de nouvelle génération répond-il aux attentes des utilisateurs premium ?

#essai, #FórmulaMoto, #grossecylindrée, #MP3, #Piaggio, #Youtube
Ensemble, c’est toujours mieux…

Retourner vers « Forum Piaggio »