[Tuto] Faire pencher sa moto, par CASIM 78, 2021

Approfondissement des techniques de pilotage sur 125cc, soulignant l'importance de l'équilibre, la vitesse et l'expérience partagée pour une conduite enrichie.
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Jedediah
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[Tuto] Faire pencher sa moto, par CASIM 78, 2021

Message non lu par Jedediah »

La façon dont on se tient sur une moto est cruciale pour ressentir et influencer son équilibre, selon CASIM 78 dans un tuto de 2021. Le positionnement vise à atteindre deux objectifs principaux : ressentir la machine pour libérer le regard et influer sur son équilibre pour la manœuvrer efficacement.

Moto Tuto ep.4: Faire pencher sa moto, par CASIM 78, mars 2021


Les types d'appuis et leurs rôles
On utilise trois types d'appui pour pencher ou redresser une moto : les mains, les genoux et les pieds. Les mains sur le guidon et les pieds sur les repose-pieds sont les plus efficaces. L'utilisation de ces appuis dépend de la vitesse, influencée par l'effet gyroscopique de la roue avant.

Haute vitesse
À plus de 35-40 km/h, l'effet gyroscopique assure la stabilité de la moto. Pour la faire tourner, il est préférable de pousser sur le guidon et d'appuyer sur le pied intérieur. Cette technique permet une réactivité et une précision accrues dans la direction.

Moyenne vitesse
Entre 10 et 30 km/h, l'effet gyroscopique reste suffisant pour stabiliser la moto. Le guidon doit être braqué pour déséquilibrer la moto, avec une utilisation combinée des bras et des appuis des pieds pour ajuster l'inclinaison.

Basse vitesse
En dessous de 10 km/h, l'effet gyroscopique ne suffit plus à assurer la stabilité. Le motard doit utiliser son corps en contrepoids et exercer un maximum d'appui sur le repose-pied extérieur pour maintenir l'équilibre.

En adaptant vos appuis en fonction de la vitesse, vous pourrez incliner la moto selon la trajectoire déterminée par votre regard, assurant une conduite sécurisée. Comment adaptez-vous vos techniques d'appui pour optimiser votre conduite à différentes vitesses?

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