Le permis auto à partir de 17 ans, mais pas pour la moto

Explorez ici les dernières nouveautés, avancées technologiques et actualités du marché des motos. Restez informés des tendances et des changements du secteur.
Avatar du membre
Jedediah
Administrateur
Administrateur
Messages : 1507
Enregistré le : 30 avr. 2023, 16:02
Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
Particularités : Administrateur
Votre machine : Grosse cylindrée
Ma présentation : viewtopic.php?t=210

Le permis auto à partir de 17 ans, mais pas pour la moto

Message non lu par Jedediah »

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé lors d'une interview avec le média Brut que, à partir du 1er janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire et de conduire à partir de l'âge de 17 ans. Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut passer son permis B à 17 ans, mais doit attendre d'avoir atteint la majorité pour conduire seul.

Cette mesure vise à favoriser la formation et l'emploi des jeunes et elle concernera environ 860 677 personnes en 2024, selon l'Insee. En accompagnement de cette annonce, la Première ministre a également annoncé une aide financière de 500 euros pour certains jeunes scolarisés dans un lycée professionnel.

Cependant, il est important de noter que cette mesure concerne uniquement le permis de conduire de voiture (permis B) et non le permis moto (permis A2). Pour obtenir le permis moto A2, qui permet de conduire des motos de plus de 125 cm3 et de moins de 35 kw, il faut avoir au moins 18 ans, et cette règle ne devrait pas changer.

Il existe cependant le permis A1, qui permet de conduire des engins de moins de 125 cm3 et qui peut être obtenu dès l'âge de 16 ans. De plus, les véhicules tels que les mobylettes, scooters, quads ou motos de moins de 50 cm3 sont accessibles à partir de 14 ans pour les titulaires du brevet de sécurité routière (BSR).
Ensemble, c’est toujours mieux…

Retourner vers « L’actualité de la moto »