[Conseils] Hivernage de sa moto comme un pro, par Leti moto, 2022

Prépare ta moto à affronter l’hiver et assure une remise en route sans encombre au printemps. Des astuces pour un hivernage réussi et des conseils pratiques pour réveiller ton véhicule à la belle saison.
Avatar du membre
Jedediah
Administrateur
Administrateur
Messages : 1507
Enregistré le : 30 avr. 2023, 16:02
Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
Particularités : Administrateur
Votre machine : Grosse cylindrée
Ma présentation : viewtopic.php?t=210

[Conseils] Hivernage de sa moto comme un pro, par Leti moto, 2022

Message non lu par Jedediah »

L'hivernage d'une moto consiste à la préparer pour qu'elle passe l'hiver sans dommage. Leti Moto, une youtubeuse spécialiste des motos, détaille dans une récente vidéo les étapes essentielles pour bien hiverner sa moto.

Hivernage de sa moto comme un pro, par Leti Moto, décembre 2022


Préparation de la moto
Avant de stocker la moto pour l'hiver, il est indispensable de bien la nettoyer, sans aucune trace de saleté ou d'insectes écrasés. Les pneus doivent faire l'objet d'une attention particulière : il est recommandé de les surgonfler légèrement et de déplacer régulièrement la moto si elle reste immobile, afin d'éviter les déformations. L'entretien de la chaîne est également très important : il faut la dégraisser, la nettoyer et la graisser. Une fois la moto bien nettoyée, il convient d'appliquer sur toutes ses parties un produit de protection. On peut également utiliser des protections spécifiques comme un polish pour les parties chromées ou un produit nourrissant pour le cuir. Enfin, pulvériser un dégrippant sur les parties mobiles comme la béquille ou les repose-pieds évitera qu'elles ne se bloquent.

La batterie
La batterie nécessite une vigilance toute particulière. Il est indispensable de la charger complètement avant la période d'hivernage. Pendant tout le stockage, elle doit être maintenue connectée à un chargeur d'entretien comme l'Optimate, qui va préserver sa charge.

Le réservoir et les additifs
Côté réservoir, il est vivement conseillé de faire le plein à 100% avant l'hivernage, pour éviter tout risque de rouille. Si la moto doit rester stockée plus de 3 mois, il faut ajouter un additif stabilisateur dans l'essence. Sur les motos à carburateur, il faut également penser à vidanger les cuves.

Stockage et bâchage
La moto doit être placée sur sa béquille centrale si elle en possède une, et stockée dans un lieu protégé et aéré. Elle doit impérativement être recouverte d'une bâche anticondensation qui va la protéger de l'humidité tout en permettant une bonne ventilation.

Remise en route
Quand vient le moment de ressortir la moto de son hivernage, il est indispensable de vérifier la pression des pneus et de réaliser une vidange d'huile moteur. La moto est alors parée pour reprendre la route !

#hivernage, #LetiMoto, #tuto, #Youtube
Ensemble, c’est toujours mieux…

Retourner vers « Préparation et sortie d’hivernage »