[Tuto] Entretenir sa moto, par Bikers HQ, 2020

Retrouve ici toutes les procédures pour l'entretien régulier et les astuces pour résoudre tes soucis mécaniques. Qu'il s'agisse de petites réparations ou de réglages plus techniques, partage et découvre des tutos pour garder ta 125 en parfait état.
Avatar du membre
Jedediah
Administrateur
Administrateur
Messages : 1507
Enregistré le : 30 avr. 2023, 16:02
Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
Particularités : Administrateur
Votre machine : Grosse cylindrée
Ma présentation : viewtopic.php?t=210

[Tuto] Entretenir sa moto, par Bikers HQ, 2020

Message non lu par Jedediah »

La vidéo, publiée par Bikers HQ en 2020, propose un guide complet pour la maintenance des motos après une période d'inactivité hivernale. Il aborde la vérification de la batterie, le contrôle des niveaux de liquides, l'inspection des pneus et l'entretien de la chaîne, soulignant l'importance de ces étapes pour garantir la sécurité et la longévité du véhicule.

Technique : Comment entretenir sa moto ?, par Bikers HQ, mai 2020


Vérification de la batterie
La batterie est le premier élément à vérifier. Deux options sont possibles : soit la batterie a été débranchée pendant l'hiver, soit un mainteneur de charge a été utilisé. Pour contrôler la tension de la batterie, un voltmètre est nécessaire. La tension idéale doit être autour de 12,3 volts. Si nécessaire, la batterie peut être rechargée. Il est recommandé de débrancher la batterie ou d'utiliser un chargeur pour éviter que des composants comme l'horloge consomment l'énergie et déchargent la batterie.

Contrôle des niveaux de liquides
Le moteur doit tourner cinq minutes avant de vérifier les niveaux de liquides. L'huile moteur doit être entre les niveaux minimum et maximum, et le liquide de refroidissement doit être visible avec une lampe de poche si nécessaire. Ces niveaux doivent être contrôlés tous les 1000 km.

Inspection des pneus
Les pneus doivent être vérifiés pour la pression, l'usure et l'année de fabrication. Des pneus de plus de dix ans ne passent pas l'expertise et ont une mauvaise adhérence. La pression des pneus doit être vérifiée chaque mois pour éviter une usure prématurée et une mauvaise tenue de route. L’âge des pneus peut être vérifié grâce à la mention "DOT" sur le flanc du pneu, et l'usure est mesurée avec un pied à coulisse.

Entretien de la chaîne
La chaîne doit être nettoyée avec un dégraissant avant d'être lubrifiée. La lubrification doit se faire sur l'extérieur et l'intérieur de la chaîne. Après cela, il faut vérifier l'absence de points durs et ajuster la tension de la chaîne en suivant les recommandations du manuel du constructeur. Une béquille d'atelier facilite cette opération.

Finitions et éclairage
Pour les finitions, un nettoyant à sec est utilisé sur les carénages, jantes et tubes de fourche. Les produits agressifs contenant de l'alcool sont à éviter pour ne pas détériorer les carénages. L'éclairage doit être vérifié pour s'assurer que toutes les ampoules fonctionnent, surtout les feux de freinage.

Cette moto est maintenant prête pour la route. Si des doutes subsistent, il est conseillé de consulter des professionnels pour une vérification complète. Bonne saison à tous les motards et soyez prudents ! Quel point d'entretien trouvez-vous le plus important pour votre moto ?

#BikersHQ, #entretien, #tuto, #Youtube
Ensemble, c’est toujours mieux…

Retourner vers « La mécanique moto »