[Essai] La néo-rétro Orcal NK01, par Motor Live, 2017

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[Essai] La néo-rétro Orcal NK01, par Motor Live, 2017

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La NK01 125, introduite par Orcal en tant qu'ajout à leur gamme 2018, se démarque de ses homologues, tels que la populaire Astor 125. Fabriquée dans des usines chinoises, la NK01 présente un design vintage distinctif avec un cadre allongé, un phare rond et des pneus sculptés. Son réservoir de carburant allongé et sa selle rembourrée contribuent à son attrait esthétique global, bien que certaines soudures de cadre soient moins agréables par rapport à l'Astor.

Orcal NK01 125 - Test 2018, par Motor Live, décembre 2017


Au cours de l'essai, Mehdi a saisi l'occasion de se familiariser avec la NK01. Il a trouvé la position de conduite confortable, avec un large guidon qui offrait une expérience de conduite légèrement inclinée. Cependant, il a mentionné que les repose-pieds étaient un peu étroits, ce qui pourrait causer de l'inconfort lors de trajets plus longs. Dans l'ensemble, la moto semblait visuellement attrayante et bien conçue.

Propulsée par un moteur monocylindre, inspiré du Yamaha YBR et doté d'un système Euro 4 conforme basé sur le Honda CBF 125 et fabriqué par Delphi, la NK01 offre une puissance satisfaisante. Équipé d'une culasse à deux soupapes et d'une boîte de vitesses à 5 rapports, le moteur présente des vibrations efficacement atténuées par un arbre d'équilibrage. Bien qu'un peu moins puissant que le moteur de l'Astor, il offre une expérience de conduite satisfaisante.

Mehdi a noté que la NK01 présentait des caractéristiques de couple intéressantes, offrant une puissance utilisable sur toute la plage de régime. Les performances du moteur étaient particulièrement appréciables entre 7 000 et 9 000 tr/min, où il démontrait une réponse vive. Cependant, Mehdi a commenté que la transmission pourrait être plus fluide lors des accélérations à grande vitesse.

Le son et le bruit d'échappement de la moto ont été très appréciés par Mehdi, car ils véhiculaient un caractère distinctif et agréable, rappelant les motos classiques. En conduisant la NK01, il ressentait la connexion avec la route et appréciait les sensations typiques associées aux motos.

En termes de maniabilité, la NK01 s'intègre bien à son cadre en acier à double berceau. La structure rigide du cadre, combinée à une fourche télescopique à l'avant et un amortisseur arrière réglable, offre une conduite équilibrée et agile. Mehdi a trouvé la moto facile à manœuvrer, notamment lors de la navigation dans de petits villages.

En ce qui concerne le freinage, Mehdi a été impressionné par les composants bien choisis de la NK01. La moto était équipée d'un frein à disque avant fiable avec un étrier à 3 pistons, complété par un frein à tambour arrière. Les performances de freinage étaient satisfaisantes, inspirant confiance dans différentes conditions de conduite.

La NK01 comportait également quelques fonctionnalités supplémentaires dignes de mention. Elle comprenait un compte-tours analogique et un petit écran LCD affichant des informations telles que le niveau de carburant et le kilométrage partiel. Sur le côté de l'écran, on trouvait un port USB, permettant aux motards de recharger leurs appareils ou de connecter un GPS. De plus, le feu arrière à LED ajoutait une touche premium à l'ensemble du package.

Avec un prix compétitif de 2 495 euros et disponible uniquement dans une combinaison de couleurs noire et argent, la Orcal NK01 125 vise à attirer les motards à la recherche d'un véhicule de ville abordable et élégant. Il convient de noter que la sortie de la NK01 sera suivie de l'introduction de la Syrie, une variante scrambler basée sur l'Astor, qui sera proposée à un prix légèrement supérieur.

En conclusion, l'expérience de Mehdi avec la Orcal NK01 125 a mis en évidence son design vintage attrayant, ses performances satisfaisantes et sa dynamique de conduite agréable. Le prix compétitif de la moto et ses fonctionnalités supplémentaires en font une option intéressante dans le segment des 125 cc, notamment pour les motards urbains recherchant style et abordabilité.

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