La marque française Orcal a présenté en 2019 sa nouvelle Sprint 125, une version plus sportive de son best-seller l’Astor. Le youtubeur Mehdi a pu réaliser un essai complet de ce scooter 125 cm3 et nous livre ici les principaux enseignements.
Avec la Sprint 125, Orcal propose un style plus typé café racer, en s'inspirant des anciennes motos anglaises des années 60. Cette nouvelle venue dans la gamme se veut plus dynamique tout en conservant le moteur et la partie cycle de l'Astor. Voyons plus en détails ce que ce scooter a dans le ventre.
Orcal Sprint 125 - Test, par Motor Live, février 2019
Design et caractéristiques techniques
La Sprint 125 arbore un look vintage assumé avec son petit phare rond et sa selle biplace très épurée. Son guidon est moins large et moins haut que celui de l'Astor pour une position de conduite plus sportive. Le petit réservoir de 9,5 litres et l'échappement court participent à lui donner un style café racer. Les rétroviseurs sont bien intégrés et ne gênent pas la position de conduite. Côté dimensions, avec ses 1965 mm de long et 790 mm de large, la Sprint reste très maniable. Son poids est contenu à 134 kg tous pleins faits.
Technologies et équipements
La Sprint 125 reprend le monocylindre 4 temps de 124,7 cm3 de l'Astor, développant 9,9 ch à 8 500 tr/min. Refroidi par air et doté d'un arbre d'équilibrage, il offre des vibrations contenues et une bonne linéarité. L'injection électronique assure une consommation maîtrisée (2,7 l/100 km annoncés). L'équipement EMTU ABS procure un freinage efficace grâce à un disque avant 240 mm couplé à un étrier 3 pistons. À l'arrière, on trouve un disque de 210 mm. L'éclairage fait appel à une technologie LED fiable et économe.
Impressions sur la route
Grâce à sa position de conduite avancée, la Sprint 125 offre une grande maniabilité et un comportement dynamique appréciable. Le petit monocylindre se montre régulier et agréable à piloter avec de bonnes relances dans les rapports supérieurs. La boîte 5 vitesses est précise et positive. L'amortissement se veut ferme mais pas inconfortable et le freinage Mont parfaitement dosable et rassurant. Le look soigné et le caractère joueur de la Sprint séduisent et lui confèrent une belle personnalité.
Avantages et inconvénients
La Sprint 125 présente un rapport qualité/prix intéressant à 2 500€. Son style café racer affirmé ravira les amateurs de neo-rétro. Elle conserve les qualités de l'Astor en termes de fiabilité. Côté défauts, elle ne se décline qu'en une seule teinte Gris Aluminium et son petit moteur manque un peu de punch face à certains concurrents. Mais ce scooter assume son tempérament facile et joueur avant tout.
Avec la Sprint 125, Orcal signe une déclinaison dynamique et attachante de son best-seller Astor. Son look vintage, sa conduite agile et son monocylindre agréable séduiront les amateurs de sensations rétro assumées. Un scooter au caractère bien trempé.
Orcal ne commercialise plus ce modèle en France. Il peut être disponible neuf chez quelques concessionnaires ou d’occasion.
➜ La page officielle du modèle sur le site espagnol : https://www.orcal.es/orcal-sprint/
✓ Un avis ? Partagez-le sur le forum Orcal.
#MotorLive, #Orcal, #Youtube
Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
[Essai] La Orcal Sprint, par Motor Live, 2019
Orcal est une marque française de motos, fondée en 2012. La marque propose une gamme de motos de toutes cylindrées à des prix compétitifs.
1 message
• Page 1 sur 1
- Jedediah
- Administrateur
- Messages : 1135
- Inscription : dim. avr. 30, 2023 2:02 pm
- Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
- Votre machine : Yamaha XSR125
- Particularités : Administrateur
- Ma présentation : viewtopic.php?t=210
[Essai] La Orcal Sprint, par Motor Live, 2019
Message non lu par Jedediah »
Ensemble, c’est toujours mieux…
1 message
• Page 1 sur 1
Revenir à « Forum moto Orcal »
Aller
- Vous & le monde des 125
- ↳ Vos présentations
- ↳ Qui êtes-vous ?
- ↳ A quoi ressemblent vos machines ?
- ↳ Les membres inactifs
- ↳ Les 125 en général
- ↳ L’actualité de la moto
- ↳ Une 125, mais laquelle ?
- Les 125
- ↳ Forum Moto 125
- ↳ Forum Moto grandes marques
- ↳ Forum moto Aprilia
- ↳ Forum moto Archive Motorcycle
- ↳ Forum Moto Benda
- ↳ Forum moto Benelli
- ↳ Forum moto Bluroc
- ↳ Forum moto Fantic
- ↳ Forum moto FB Mondial
- ↳ Forum moto Brixton
- ↳ Forum moto Herald
- ↳ Forum moto Honda
- ↳ Forum moto Husqvarna Motorcycles
- ↳ Forum moto Hyosung
- ↳ Forum moto Kawasaki
- ↳ Forum moto Keeway
- ↳ Forum moto KTM
- ↳ Forum moto Leonart
- ↳ Forum moto Lexmoto
- ↳ Forum moto Macbor
- ↳ Forum moto Malaguti
- ↳ Forum moto Mash
- ↳ Forum moto Mitt
- ↳ Forum moto Mutt
- ↳ Forum moto Motron
- ↳ Forum moto Orcal
- ↳ Forum moto Peugeot
- ↳ Forum moto QJ Motor
- ↳ Forum moto Rieju
- ↳ Forum moto Sinnis
- ↳ Forum moto Sym
- ↳ Forum moto Suzuki
- ↳ Forum moto Voge
- ↳ Forum moto Yamaha
- ↳ Forum moto Zero Motorcycles
- ↳ Forum moto Zontes
- ↳ Forum Moto 125 autres marques
- ↳ Forum Scooter 125
- ↳ Forum Scooter grandes marques
- ↳ Forum scooter Aprilia
- ↳ Forum scooter BMW
- ↳ Forum scooter FB Mondial
- ↳ Forum scooter Honda
- ↳ Forum scooter Kawasaki
- ↳ Forum scooter Keeway
- ↳ Forum Kymco
- ↳ Forum scooter Lexmoto
- ↳ Forum scooter Motron
- ↳ Forum Lambretta
- ↳ Forum scooter Malaguti
- ↳ Forum scooter Mash
- ↳ Forum scooter Mitt
- ↳ Forum scooter Orcal
- ↳ Forum scooter Peugeot
- ↳ Forum Piaggio
- ↳ Forum scooter QJ Motor
- ↳ Forum scooter Sinnis
- ↳ Forum scooter Suzuki
- ↳ Forum scooter Sym
- ↳ Forum Vespa
- ↳ Forum scooter Voge
- ↳ Forum scooter Yamaha
- ↳ Forum scooter Zontes
- ↳ Forum Scooter 125 autres marques
- Arrêt aux stands 125
- ↳ L’école de la moto
- ↳ Les fondamentaux
- ↳ Le pilotage
- ↳ Le garage
- ↳ Entretien et mécanique
- ↳ La mécanique moto
- ↳ Le rodage moto
- ↳ Préparation et sortie d’hivernage
- ↳ Esthétique et personnalisation
- ↳ La personnalisation
- ↳ Le lavage moto
- ↳ Le vestiaire
- ↳ Les équipements obligatoires
- ↳ Les casques moto
- ↳ Les gants moto
- ↳ Les gilets de haute visibilité
- ↳ Les équipements indispensables
- ↳ Les vêtements moto
- ↳ Les accessoires
- ↳ Les antivols moto
- ↳ La bagagerie
- ↳ Les technologies
- ↳ Le casier d’hiver
- ↳ Les grandes marques
- La route 66
- ↳ Les bonnes balades
- ↳ Préparer son road-trip
- ↳ Les bonnes balades en France
- ↳ L’Ile-de-France en moto
- ↳ Le Centre-Val de Loire en moto
- ↳ La Normandie en moto
- ↳ Les Hauts-de-France en moto
- ↳ La Bretagne en moto
- ↳ Le Pays de la Loire en moto
- ↳ Le Grand Est en moto
- ↳ La Bourgogne Franche-Comté en moto
- ↳ L’Auvergne-Rhone-Alpes en moto
- ↳ La Provence-Alpes Côte d’Azur en moto
- ↳ La Nouvelle Aquitaine en moto
- ↳ L’Occitanie en moto
- ↳ La Corse en moto
- ↳ Les DROM en moto
- ↳ Au-delà de la France
- ↳ Sur la route
- ↳ Les petites et les grosses cylindrées
- ↳ Les petites cylindrées
- ↳ Les grosses cylindrées
- ↳ Les autres véhicules
- ↳ Les automobiles
- ↳ Les bicyclettes
- ↳ Les trottinettes
- ↳ Aux bords de la route
- ↳ Arts et littérature
- ↳ Le cinéma & la moto
- ↳ La littérature & la moto
- ↳ La photo & la moto
- ↳ Divertissements et médias
- ↳ Le jeu vidéo & la moto
- ↳ La musique & la moto
- ↳ La publicité & la moto
- Les bons plans
- ↳ Les bonnes affaires
- ↳ Les promotions
- ↳ Les petites annonces
- ↳ Les bonnes adresses
- ↳ Les bons revendeurs & garagistes moto
- ↳ Assurances et ressources en ligne
- ↳ Les bons assureurs moto
- ↳ Les bonnes adresses internet moto
- ↳ Les bonnes boutiques accessoires moto
- À propos du Club des 125
- ↳ La vie du Club
- ↳ Les communications
- ↳ Les questions, sondages & débats
- ↳ Les hors sujets
- ↳ Comment ça marche ?
- ↳ L’administration
- ↳ Les idées
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité