[Conseils] Choisir entre SP95 et SP98 : quel carburant pour votre moto ou scooter ?

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[Conseils] Choisir entre SP95 et SP98 : quel carburant pour votre moto ou scooter ?

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La question taraude plus d’un motard : faut-il abreuver sa machine avec un carburant haut de gamme ?

Techniquement, le SP98 se distingue du SP95 par son taux d’octane légèrement supérieur (87 au lieu de 85). Les versions « premium » de ces carburants sont enrichies de différents additifs (nettoyant, stabilisant, anti-corrosion, modificateur de friction, etc.) censés contribuer à nettoyer les systèmes d’injection et d’admission des moteurs, tout en les protégeant contre l’usure et la corrosion.

En pratique, toutes les motos alimentées par injection peuvent indifféremment brûler du SP95 ou du SP98. En effet, le calculateur (ECU) corrige l’allumage et le temps d’injection via les sondes à oxygène et les capteurs de cliquetis afin d’optimiser la combustion. Sur les motos plus anciennes (avec carburateur), la différence peut s’avérer plus sensible (perte de puissance et cliquetis avec le SP95). Selon les adeptes du SP98, ce carburant engendre généralement une légère baisse de la consommation (de -0,1 à -0,5 l/100km). Les allégations sur le gain de puissance ressenti ou le rendement moteur amélioré tiennent davantage du subjectif, à moins d’avoir spécifiquement développé une machine de compétition pour utiliser un carburant à haut indice d’octane.

Peu de différence donc et aucune importance technique ou mécanique. Le SP98, consommant un peu moins, sera plutôt recommandé.

Source : https://www.mutuelledesmotards.fr/actua ... ur-ma-moto

#carburant, #SP95, #SP98
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