[Essai] La roadster Keeway RKV, par Motor Live, 2014

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[Essai] La roadster Keeway RKV, par Motor Live, 2014

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Motor Live, la célèbre chaîne YouTube, avait publié en 2014 un test d'une moto 125 qui ne se trouve plus commercialisée en France depuis 2021 : la Keeway RKV. Dans le segment des roadsters, elle se démarquait en étant particulièrement dynamique, mais depuis la sortie de la KTM 125 Duke, il y avait eu peu de nouveautés dans cette catégorie.

Test - Keeway RKV 125, le roadster qui a tout d'une grande !, par Motor Live, mai 2014


Dès le premier coup d'œil, la Keeway RKV impressionne par son style et son allure. Son excellente finition est surprenante, difficile de croire qu'elle provient de Chine. Pourtant, depuis 2005, nous savons que le groupe chinois Qian Zhang, qui produit la marque Keeway, a racheté Benelli et conserve des usines et des bureaux d'études à Pesaro, en Italie. On peut ainsi retrouver certains équipements communs avec les grosses motos Benelli, comme le phare ou le bouchon d'essence.

La motorisation de la Keeway RKV est assez classique, avec un bloc monocylindre 4 temps refroidi par air. Il délivre une puissance modérée mais reste souple et exempt de vibrations, quel que soit le régime. Le moteur est associé à une boîte de vitesses à 5 rapports, bien orchestrée par un échappement un peu sonore qui ajoute une touche d'ambiance.

Du côté de l'instrumentation, la Keeway RKV s'en sort bien avec un grand compte-tours à aiguille et un affichage du rapport de boîte de vitesses engagé. La finition continue d'impressionner avec une visserie inox, des clignotants à LED et un levier de frein réglable, pour ne citer que quelques exemples.

Sur la route, la Keeway RKV démontre de belles performances. Son moteur volontaire et économique permet d'atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h compteur, soit 100 km/h au GPS, ce qui est largement suffisant pour évoluer en ville ou sur les routes. Le châssis est homogène, vif et facile à manier, offrant une conduite précise dans les courbes. Les suspensions, une fourche inversée de 35 mm à l'avant et deux amortisseurs arrière à bonbonne séparée, apportent une bonne stabilité et un confort correct, bien qu'un peu de rembourrage supplémentaire serait appréciable.

En ce qui concerne le freinage, l'étrier 4 pistons est puissant, mais certains pourraient le trouver peu mordant. Cela dépendra du style de conduite et de l'expérience du pilote.

En résumé, la Keeway RKV est une bonne affaire du moment. Jolie, efficace, très bien finie et équipée, elle offre un rapport qualité-prix difficilement égalable. Il est difficile de comprendre comment elle peut offrir une telle qualité tout en étant vendue à moitié prix par rapport à la KTM 125 Duke, même si cette dernière est fabriquée en Inde.

Ce modèle n’est plus commercialisée en 2023.

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