[Tuto] Faire pencher sa moto, par CASIM 78, 2021

Approfondissement des techniques de pilotage sur 125cc, soulignant l'importance de l'équilibre, la vitesse et l'expérience partagée pour une conduite enrichie.
Avatar de l’utilisateur
Jedediah
Administrateur
Administrateur
Messages : 1111
Inscription : dim. avr. 30, 2023 2:02 pm
Ville (+ département) : Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, 92)
Votre machine : Yamaha XSR125
Particularités : Administrateur
Ma présentation : viewtopic.php?t=210

[Tuto] Faire pencher sa moto, par CASIM 78, 2021

Message non lu par Jedediah »

La façon dont nous nous tenons sur une moto est d'autant plus importante qu'elle vise à atteindre deux objectifs. Tout d'abord, elle nous permet de ressentir la machine, son équilibre et son inclinaison, de manière à pouvoir laisser notre regard libre et anticiper la trajectoire. Ensuite, elle nous permet d'influencer cet équilibre en déterminant la manière dont nous allons pencher, incliner ou redresser la moto.

Moto Tuto ep.4: Faire pencher sa moto, par CASIM 78, mars 2021


Pour cela, La vidéo explique que nous utilisons trois types d'appuis : les mains, les jambes et les pieds. Les appuis les plus efficaces sont les mains sur le guidon et les pieds sur les repose-pieds. L'utilisation de ces appuis varie en fonction de la vitesse de déplacement de la moto et de l'effet gyroscopique engendré par la rotation de la roue avant.

À haute vitesse, l'effet gyroscopique assure la stabilité de la moto. Les appuis servent alors à la déstabiliser et à lui faire prendre la direction souhaitée. Pour cela, nous poussons sur le guidon et appuyons sur le pied intérieur, contribuant ainsi à incliner la moto.

À moyenne vitesse, l'effet gyroscopique est moins prononcé, mais il permet encore de maintenir la stabilité de la moto. L'utilisation du contre-braquage est privilégiée pour influencer l'inclinaison de la moto. En poussant horizontalement sur le guidon du côté où nous voulons aller et en exerçant une traction horizontale de l'autre côté, nous pouvons ajuster la trajectoire de la moto.

À basse vitesse, l'effet gyroscopique est moins significatif et la stabilité de la moto dépend davantage des appuis. Lorsque nous tournons à basse vitesse, nous pouvons utiliser le braquage du guidon et l'appui sur le pied intérieur pour contrôler l'inclinaison de la moto.

En résumé, le pilotage d'une moto nécessite une gestion précise des appuis, en fonction de la vitesse et des conditions de conduite. En comprenant comment utiliser nos mains, jambes et pieds pour influencer l'équilibre et l'inclinaison de la moto, nous pouvons maîtriser avec aisance la trajectoire et profiter pleinement de l'expérience de conduite à deux roues.

#CASIM78, #pilotage, #tuto, #Youtube
Ensemble, c’est toujours mieux…

Revenir à « Le pilotage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité